vendredi 3 octobre 2008

DECES DU COMEDIEN MICHEL MODO

Nous venons d’avoir la triste confirmation par un ami comédien du décès de Michel Modo (annoncé initialement par RS Doublage), fondateur avec son comparse Guy Grosso d’un des meilleurs tandems du cinéma français.

Apprécié et estimé par Louis de Funès, il avait joué dans bon nombre de ses pièces (comme La Grosse Valse) et de ses films (dirigés par Jean Girault, Robert Dhéry, etc.), dans des rôles souvent inoubliables : le maréchal des logis Tricard de la série des Gendarmes, Roger, le serveur lèche-bottes du Grand Restaurant, ou encore l’hilarant mitrailleur allemand avec un « léger » problème de vue dans La Grande Vadrouille. Récemment encore, Michel Modo avait prêté ses talents à plusieurs rôles pour la télévision, comme dans la série Plus belle la vie.

Humoriste, homme de théâtre, cinéma, et télévision, il faisait aussi pas mal de doublage, en particulier depuis une quinzaine d’années. Les fans des Simpson, et ils sont nombreux, lui doivent les voix du principal Skinner, du clown Krusty, de l’ignoble Mr Burns, et de nombreux personnages secondaires, qu'il prêtait avec beaucoup d'élégance et d'humour. Pour le doublage de films, on retiendra son interprétation d'Eddie Barzoon dans L'Associé du Diable.

La Gazette du Doublage adresse à ses proches ses plus sincères condoléances.

DE NOUVEAUX ARTICLES SUR LE SITE DE LA GAZETTE

Nous vous annonçons la parution sur notre site de deux nouvelles interviews réalisées par François Justamand : Marc Cassot, tout d’abord, grand nom du doublage de films, encore très actif aujourd’hui (il a d'ailleurs enregistré le mois dernier les voix d'un nouveau dessin animé, avec notre amie Lily Baron). La voix, entre autres, du regretté Paul Newman.
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5006

Mais aussi Renée Simonot, comédienne qui connût les débuts du doublage, et qui nous parle de sa carrière ainsi que celles de son défunt mari, Maurice Dorléac, grand directeur artistique, et de ses filles Catherine Deneuve et Françoise Dorléac qu'il est inutile de présenter.
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5007

A lire aussi l’un de nos derniers articles, paru il y a deux mois mais dont nous ne vous avions pas annoncé la parution sur ce blog. Il a pour thème le doublage… suédois !
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4968