samedi 29 novembre 2008

Actualité de Roger Carel

Alors que le contre-coup de la grève des scénaristes américains commence sérieusement à se faire sentir dans les studios de doublage depuis la rentrée, nous avons trouvé un comédien qui ne chôme pas. Et si on vous dit qu'il est extrêmement talentueux, drôle, chaleureux, et qu'il compte parmi nos plus fidèles amis, à qui pensez-vous?

Depuis la mi-septembre, Roger Carel, car c'est bien de lui que nous parlons, a doublé de nombreux épisodes de Winnie l'Ourson, série animée qui est maintenant en 3D, et, approche de l'hiver oblige, a enregistré sa voix pour un spectacle sur glace de Disney. Toujours pour le monde des dessins animés, il a effectué de la création de voix pour la nouvelle série des Il était une fois... (rôle: Maestro), consacrée au développement durable, et des voix-offs de spots pour la chaîne Boomerang (qui diffuse de nombreuses anciennes séries animées).

En outre, Roger a retrouvé de nouvelles fois David Suchet/Poirot dans la série des Hercule Poirot, et a participé à plusieurs doublages de films ou téléfilms pour Dôme Productions, la société de Philippe Carbonnier: Charley's Tante, Il Divo, A good woman, etc.

Il s'est aussi rendu à Lyon pour le tournage d'un court-métrage.

Signalons par ailleurs, pour les membres du site de socialisation Facebook, que nous lui avons créé sur ce site, à titre amical et avec son accord, un groupe ainsi qu'un profil officiel (de type "Page", petite précision pour les initiés).

vendredi 28 novembre 2008

Lucasfilm Magazine : dossier doublage

Le Lucasfilm Magazine Hors-série n°7 est dans les kiosques depuis le 21 novembre. A la une de ce nouveau numéro - à l'occasion de la sortie en DVD d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de Cristal - un dossier doublage de 10 pages ! Cette initiative est assez rare dans la presse (même spécialisée) et mérite d'être soulignée.

Au programme : un article de 2 pages qui nous refait l'historique des doublages des 4 Indy. Le tout, bien sûr, est illustré de captures d'écran et de photos des comédiens français qui ont prêté leur voix aux différents personnages de la saga. Parmi toutes ces photos, une petite erreur est à signaler : l'auteur de doublage Alain Cassard nous est présenté bizarrement comme étant Marc Cassot ! (la photo est tirée de notre débat sur le doublage des Harry Potter que nous avions organisé en début d'année pour le Salon des séries TV et cinéma).

On peut lire aussi une interview de 3 pages de Richard Darbois qui parle de ses expériences de doublage pour les productions de Georges Lucas. Au passage, il raconte qu'il a rencontré Harrison Ford dans un café à Paris, il y a quelques années.

Autre entretien à lire, celui avec Francis Lax, qui, lui aussi, a prêté sa voix à Ford dans les Star Wars et Indy II. C'est une interview fleuve de 5 pages mais qui n'apportera rien de plus aux fidèles lecteurs de La Gazette du doublage puisque c'est quasiment le même texte que nous avions publié en juillet 2007. Rien d'anormal puisque Patrice Girod du Lucasfilm magazine nous avait accompagné lors de notre entretien (votre serviteur est d'ailleurs remercié en fin d'article).

Pour conclure, signalons que c'est le dernier numéro du Lucasfilm Magazine à porter le nom de la compagnie de Lucas puisqu'il va devenir prochainement le Star Wars Magazine. Bonne continuation à eux !

Quelques liens intéressants :
Lucasfilm Magazine : http://www.courleciel.com/LucasfilmMagazine.asp
Notre interview de Francis Lax : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4732
Notre interview de Richard Darbois : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4958

jeudi 20 novembre 2008

Petit hommage à Philippe Dumat sur "Rire et Chansons"

Sur la radio Rire et Chansons, le programme court "Le buzz de Rire et Chansons" d'aujourd'hui était consacré à la chaîne Boomerang qui a mis en ligne sur son site plusieurs de ses "classiques", dont les irrésistibles Fous du Volant.

L'occasion pour le présentateur de rendre un petit hommage à notre regretté ami Philippe Dumat (la voix de Satanas dans Les Fous du Volant et Satanas et Diabolo) qui fût pendant plusieurs années la voix d'antenne de la "radio du rire".

Ce programme peut être écouté sur le site internet de Rires et Chansons (http://www.rireetchansons.fr) ou directement podcasté à ce lien: itpc://www.rireetchansons.fr/podcasts/podcasts.php?id=109&xtdate=2008-11-20

Rire et Chansons avait rendu de très émouvants hommages à Philippe peu après son décès il y a presque trois ans, et nous constatons avec satisfaction et sans étonnement, que son travail n'a pas été oublié par ses anciens collaborateurs.

dimanche 9 novembre 2008

Un doublage sur la côte d'Azur !

Les doublages de films effectués hors de Paris sont assez rares et méritent toute notre attention. En effet, c'est en octobre dernier qu'a eu lieu aux studios de la Victorine à Nice le doublage de la partie chantée du dessin animé américain Coraline du réalisateur Henry Selick à qui l'ont doit déjà L'étrange Noël de monsieur Jack.

La jeune artiste qui prête sa voix à l'héroïne se nomme Mathilde Pellegrini et a 12 ans (c'est l'actrice américaine Dakota Fanning qui double Coraline en VO). Le compositeur de ce long métrage n'est autre que Bruno Coulais à qui l'on doit la bande originale du film Les Choristes. Pour Coraline, il a choisi huit jeunes chanteuses (âgées de 12 à 17 ans) parmi les élèves du conservatoire de Nice.

Après la Côte d'Azur, Coulais a pris la direction de San Francisco où le mixage du film s'effectue à présent. Ce long métrage sortira en France le 15 avril 2009.

(Remerciements à notre correspondant François Senesi et au quotidien Nice Matin)