mercredi 21 janvier 2009

Ils parlent de doublage...

Ils parlent de doublage...

-Gérard Darier dans le numéro de janvier/février de Star Wars Magazine (ex- Lucasfilm Magazine) dans lequel il est interviewé à propos de son interprétation du Général Grievous dans la nouvelle trilogie Star Wars.

-Roland Giraud qui a raconté lors de son dernier passage dans Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL (le 14 janvier dernier) avoir fait du doublage à ses débuts (il faut dire qu'il avait pour professeur de théâtre une légende de la synchro en la personne d'Yves Furet). Philippe Bouvard avait par ailleurs évoqué la polémique sur le racisme dans le doublage une semaine avant.

-Notre ami Roger Carel qui a enregistré un Le plus grand cabaret du monde, l'émission de Patrick Sébastien. Il a retrouvé avec plaisir quelques bons copains, et nous informe que la diffusion (sur France 2) aura lieu le 7 février.

jeudi 8 janvier 2009

POLEMIQUE AUTOUR DU "RACISME DANS LE DOUBLAGE"

Voilà plus d'un an et demi qu'une polémique a été déclenchée par la comédienne Yasmina Modestine, accusant les sociétés de doublage de racisme. Un racisme se traduisant, selon elle, par le préjugé selon lequel les comédiens de couleur sont uniquement capables de doubler leurs "semblables" tandis que les comédiens blancs peuvent très bien doubler des acteurs noirs (en prenant une voix grave).

Cette affaire prend un nouveau tournant depuis la publication d'un article du Monde ce 5 janvier signalant que la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (La Halde) a dénoncé officiellement les préjugés racistes dans le milieu du doublage le 29 décembre dernier.

Voici le lien vers l'article du Monde: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/05/doublage-une-comedienne-noire-accuse-le-cinema-francais-de-racisme_1138225_3224.html

A notre avis, s'il est vrai que des préjugés existent (sans que l'on s'en rende compte directement) et que le problème ne doit pas être pris à la légère, ce cas assez rare (puisqu' issu d'un échange verbal direct entre le directeur artistique et la comédienne, devant témoins) mérite d'être nuancé. En effet, Georges Aminel et Marie-Christine Darah sont certainement les exemples les plus fameux de comédiens de couleur n'ayant pas d' "accent" et qui ont eu une très belle carrière dans le doublage en doublant autant de comédiens afro-américains que de blancs.

A chacun de se forger sa propre opinion sur ce problème...

DES NOUVELLES DU DOCUMENTAIRE SUR LE DOUBLAGE

Quelques nouvelles de notre correspondant Julien Leloup, réalisateur d'un documentaire sur le doublage (VF, le monde du doublage) dont nous vous avons déjà parlé dans ce blog:

Tout d'abord, d'un point de vue technique, son documentaire est maintenant étalonné et le montage du son est en cours. La phase finale du mixage devrait se faire à la fin du mois.

Concernant la diffusion, Julien recherche toujours un distributeur/diffuseur. Nous remercions toute personne pouvant lui venir en aide de le contacter via son site: http://www.julienleloup.fr/

Enfin, Julien a été interviewé il y a peu pour le journal Ouest France (éditions de la Sarthe et de la Mayenne). Un article bien sympathique à découvrir à ce lien: http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Un-jeune-Sarthois-filme-les-voix-d-Hollywood-_dep-788687_actu.Htm

samedi 3 janvier 2009

Le jour où la voix changea

Le film Le jour où la terre s'arrêta - version 1951 - est un classique de science-fiction signé par le grand Robert Wise (La mélodie du bonheur, Star Trek I...). On peut y voir l'extraterrestre Klaatu (Michael Rennie doublé par Marc Valbel), son inquiétant robot Gort et sa magnifique soucoupe volante métallisée.

Ce grand classique vient de faire l'objet d'un remake, assez fidèle, mais au message plus écologiste. La star du film en est Keanu Reeves, plus impassible que jamais. Bien entendu, nous nous sommes intéressés au doublage. C'est Jean-Marc Pannetier qui l'a dirigé chez Dubbing Brothers. A notre grand étonnement, nous avons constaté que Keanu Reeves n'est pas doublé par l'excellent Jean-Pierre Michael mais par le non moins bon Xavier Fagnon. Quant aux protagonistes de l'histoire : Jennifer Connelly a la jolie voix de Véronique Desmadryl et Katie Bates celle de Denise Metmer, comme très fréquemment.

Nous avons voulu connaître la raison du changemement de la voix française de Keanu Reeves et nous avons donc contacté Jean-Pierre Michael, le comédien qui le double habituellement. Il nous a fort aimablement répondu et aiguillé vers son blog où il donne l'explication qui nous intéresse : "J’ai enregistré la bande annonce du film de Keanu Reeves cet été et pris un rendez-vous pour l’enregistrement du film qui devait avoir lieu au mois de novembre. Or au mois d’octobre j’ai eu un appel de la maison de production chargée de l’enregistrement du film qui m’informait que la Fox avait changé d’avis et ne souhaitait pas ma voix sur ce film pour des raisons de marketing. « Keanu est différent sur ce film. C’est un extraterrestre, et ta voix leur semble inadéquate avec le personnage » dixit ! Nous lançons donc un casting afin de te remplacer. Je ne suis pas propriétaire de la voix de Keanu Reeves, évidemment, et ils sont maître de leur film. Mais il est important de préciser que je n’ai jamais « refusé » de doubler ce film et que Je n’ai jamais décliné l’enregistrement pour des raisons de tournage ou d’incompatibilité de dates. J’ai été mis devant le fait accompli à quelques jours de l’enregistrement, c’est tout."

Comme la grande majorité des amateurs de bonnes versions françaises, il est toujours regrettable de constater ces changements de "voix habituelles", surtout pour des motifs pseudo-artistiques ou de marketing. Mauvais point pour la Fox !

Nous avons également demandé à Jean-Pierre Michael de nous parler de ses derniers doublages. Voici sa réponse : "Je viens d'enregistrer Brendan Fraser dans Inkheart, Brad Pitt dans L'étrange histoire de Benjamin Button, et je dois enregistrer Ben Afleck Prochainement. Sinon, j'ai tourné dans le téléfilm Les corbeaux qui sera diffusé fin janvier sur TF1." Et il conclue en nous présentant tous ses voeux. Très bonne année à lui aussi et qu'on l'entende à nouveau sur Keanu Reeves !