jeudi 21 mai 2009

DECES DE WAYNE ALLWINE (1947-2009), VOIX ORIGINALE DE MICKEY

Un pincement au coeur pour les disneyphiles du monde entier: Wayne Allwine, la voix originale de Mickey depuis 1977 est décédé hier des suites d'une longue maladie, à l'âge de 62 ans.

Débutant chez Disney au service courrier, il s'était retrouvé bruiteur, puis était finalement devenu la voix officielle de la célèbre souris. Un personnage qu'il a doublé dans de nombreux films d'animation comme Le Noël de Mickey, Le Prince et le Pauvre, Qui veut la peau de Roger Rabbit?, etc.
Il avait aussi participé à la création de voix de plusieurs personnages pour Disney, dans Taram et le chaudron magique, Basil détective privé, etc.

Selon Roy E. Disney, qui s'est exprimé par communiqué de presse, Allwine fit plus que donner une voix à Mickey: "Il lui donna un coeur et une âme. Il effectua un incroyable travail en apportant de l'émotion, de l'humour et du charme au personnage, poursuivant une tradition créée par mon oncle Walt et le grand magicien du bruitage Jimmy MacDonald".

Wayne Allwine était marié à Russi Taylor, la voix américaine de Minnie.

lundi 4 mai 2009

DES NOUVELLES DE...

Une fois n'est pas coutume, des nouvelles de plusieurs de nos amis comédiens:

Roger Carel double depuis peu une nouvelle série animée nommée Devine qui? et continue à doubler régulièrement des Winnie l'Ourson. Parmi les projets à venir: une publicité pour le Don du sang avec le personnage de Maestro (des Il était une fois...), une interview pour France Culture, et l'enregistrement de sketches radio Astérix à Radio France.
Par ailleurs, Roger a passé un essai pour le personnage du professeur Slughorn dans le nouvel Harry Potter. (NB: Roger avait déjà doublé cet acteur (Jim Broadbent) sans le savoir dans le film d'animation Robots). La séance étant un peu particulière puisque sa petite-fille, Charlotte, l'accompagnait pour passer un essai sur Ginny Weasley. Notons que Charlotte Carel, qui a un fort joli brin de voix, avait déjà participé au doublage d'Harry Potter et l'Ordre du Phoenix sur quelques ambiances (une des soeurs Patil notamment). Souhaitons leur à tous les deux d'être sélectionnés par les superviseurs londoniens!

Denis Laustriat participe toujours au doublage de 30 Rock et a retrouvé Mark-Paul Gosselaar, l'acteur qu'il doublait dans NYPD Blues, dans une nouvelle série, Raising the bar. En outre il va bientôt doubler le rôle titre de la série Robinson Crusoë chez Nice Fellow (direction: Roland Timsit). On peut aller l'applaudir en ce moment dans l'excellente pièce "L'Ingénu" (d'après Voltaire) qui connaît un très grand succès publique et critique (cf le dernier Canard Enchaîné, mais aussi 20 Minutes, On n'est pas couché, Salut les terriens, etc.). La pièce est reprise au Théâtre Tristan-Bernard, toujours avec Jean-Pierre Leroux et Monique Morisi. En revanche, notre ami Jacques Ciron, qui avait créé le rôle de l'abbé de Kerkabon l'année dernière au Vingtième Théâtre, est, en raison de l'attente d'un beau projet théâtral qui devrait se mettre en route dans les mois qui viennent, remplacé par Daniel-Jean Colloredo, autre acteur qui fait régulièrement de la synchro.

En parlant de Jacques, on peut le voir demain soir dans le téléfilm de Laurent Heynemann La mort n'oublie personne sur France 2. Il a participé il y a peu au doublage d'un épisode d'Inspecteur Lewis pour Mediadub (Nicole Favart). Activité de doublage très tranquille pour lui en ce moment, ainsi que pour nos amis William Sabatier et Roger Lumont (Roger qui a doublé il y a peu l'acteur Richard Herd dans un épisode de la série Cold Case). Avis aux directeurs artistiques en mal de grandes voix de cette génération!

dimanche 3 mai 2009

Des nouvelles de Georges Caudron

Notre ami le comédien Georges Caudron nous informe qu'il a prêté sa voix, de nouveau, à David Duchovny pour la deuxième saison de Californication qu'il vient de terminer. Il nous promet des histoires encore plus déjantées... Sinon, en tant que directeur artistique, il vient de terminer la synchro de la saison 2 de Damages avec Glenn Close magnifiquement doublée par Evelyn Selena. De plus, il vient de nous donner son accord pour être un de nos invités du débat sur le doublage de notre salon annuel dédié aux séries tv et cinéma qui aura lieu le 24 octobre prochain à Paris.

Le site du Salon des séries tv et cinéma : http://serialement-votre.fr/

samedi 2 mai 2009

Décès de Yves Furet (1916-2009)

Grâce au site de nos confrères des Gens du cinéma, nous venons d'apprendre le décès du comédien Yves Furet (le 27 avril). Nous avions rencontré cet artiste talentueux et sympathique en 2004 et avions réalisé une interview à cette occasion. Nous nous souviendrons de lui comme un homme passionné par la comédie, toujours enthousiaste pour parler de son métier, et même pour l'enseigner...

Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse et à sa fille.

Pour en savoir sur lui et quelques-uns de ses souvenirs, merci de vous reporter à notre site où vous pourrez lire l'entretien qu'il nous avait accordé : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5151

Le comédien Yves Furet, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, a été une des plus belles voix du doublage d’après-guerre. Il a apporté tout son talent et sa diction impeccable aux grandes vedettes du cinéma anglo-saxon : Tyrone Power, Laurence Olivier, Gene Kelly, Danny Kaye... Il a aussi enseigné la comédie et a créé une société de communication.

Photo et texte (c) La Gazette du doublage