Nous venons d'apprendre par un de nos correspondants le décès du comédien Claude d'Yd - de son vrai nom Perret - à l'âge de 88 ans.

En plus de 60 ans de carrière, Claude d'yd avait joué dans de nombreuses pièces de théâtre (de la Libération aux années 2000) et était apparu au cinéma, notamment dans Dynamite Jack (1961) avec Fernandel et dans quelques séries comme Thierry la Fronde, Ardéchois coeur fidèle ou encore dans un épisode des Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard.

Il est connu pour avoir doublé l'acteur William Devane aussi bien dans la série Côte Ouest que dans Stargate-SG1. Mais bien avant cela, il avait commencé la synchro dans les années 40 en doublant Peter Lawford dans Tout le monde chante (1946), Jimmy Lydon dans Mon père et nous (1947), Roger Moore dans Le voleur du roi (1955)... Dans les années 60, il prêtera sa voix à l'un des protagonistes de la série anglaise Les Champions, et, quelques années plus tard, on l'entendra sur l'ancien nazi du James Bond Dangereusement Vôtre (1985) ou encore dans les séries Barnaby, Hercule Poirot...

Claude d'Yd était le fils de l'acteur Jean d'Yd (1880-1964), qui, lui aussi, avait beaucoup oeuvré dans le doublage, des années 30 aux années 50.

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.

(c) La Gazette du doublage - 2009