Le 30 novembre, la chaîne Paris Première a diffusé le film Soleil Levant (1993) avec Sean Connery en version française québécoise dans laquelle le vétéran Ronald France prête sa voix à Connery. Il y a quelques années, TF1 avait fait la même chose alors que l'on sait que la vf française existe puisque l'on peut entendre le grand Jean-Claude Michel sur l'acteur écossais. Ronald France est un bon acteur et il s'en sort bien mais, objectivement, personne ne peut remplacer Jean-Claude Michel sur Connery. La question maintenant est de savoir pourquoi la société Fox Télévision propose-t-elle cette copie en VFQ plutôt que celle en VFF ? Est-ce un problème de droits ou bien, comme certains le pensent, qu'ils ne savent même pas que deux copies différentes existent !?

Nous avons terminé de lire le manuscrit de notre ami William Sabatier (voix de Marlon Brando, de Richard Harris, de l'inspecteur Morse...) que ce dernier a eu l'honneur de nous confier. Il s'agit de l'histoire de sa vie et de sa carrière qu'il a écrit avec l'aide de son épouse Marie-Aimée. On peut y lire de nombreuses anecdotes amusantes sur son beau parcours théatral. Un chapitre est même réservé à la synchro. William est maintenant à la recherche d'un éditeur...

Un anniversaire a été fêté le 4 décembre, celui du comédien Jacques thébault, célébrissime voix du narrateur des Incorruptibles, de Steve McQueen, de Robert Conrad, de Jeremy Brett (Sherlock Holmes), de Bill Cosby (Cosby Show)... Nous espèrons qu'il passe une retraite paisible, toujours en Normandie.

Qui ne connaît pas la voix de Paule Emanuèle, la veuve de Jean-Claude Michel ? Cette merveilleuse comédienne a doublé Lauren Bacall, Elizabeth Taylor, Lois Maxwell (Moneypenny dans les James Bond) et plus récemment Kathryn Joosten dans Desperate Housewives. Paule, qui s'est retirée des plateaux elle-aussi, est toujours aussi dynamique et le métier ne lui manque pas. L'autre jour, elle regardait la télévision et est tombée, par hasard, sur un épisode de Mission Impossible. Elle pensait s'entendre sur Barbara Bain mais elle a reconnu la comédienne qui l'a doublée avant elle, Françoise Fabian. Mais c'est Paule qui l'a doublée dans le plus d'épisodes.

Le film de James Cameron Avatar est l'événement cinématographique de cette fin d'année (sortie le 16/12). Dans les rôles principaux de la version française, nous aurons le plaisir d'entendre Ingrid Donnadieu sur l'actrice Zoe Saldana (comme dans Star Trek) et Adrien Antoine sur Sam Worthington.

Pour finir, le rédacteur en chef du site Le Mediateaseur (www.lemediateaseur.fr) nous a contactés pour nous signaler la publication récente de son interview du tandem Philippe Peythieu et de Véronique Augereau sur - devinez-quoi ? - leur travail sur le doublage des Simpson ! Un sujet courant mais une bonne initiative tout de même.

(c) La Gazette du doublage - 2009