dimanche 28 mars 2010

L'Ecole de doublage

Notre amie Jenny Gérard assistée d'Agathe Schumacher et d'Anne Lanco ont eu l'idée de fonder une véritable école de doublage qui sera réservée en priorité aux comédiens mais aussi à un public désireux d'apprendre et de maîtriser la technique. Leur Facebook indique déjà : "L'école de doublage, une école qui réunit les professeurs les plus expérimentés afin de vous transmettre leur savoir-faire dans les différents domaines du doublage que sont les films , les séries , les dessin animés , les documentaires, les jeux vidéo et les narrations." On y trouve aussi des témoignages en vidéo des comédiens Patrick Poivey, Richard Darbois et Yves Barsacq.

Jenny Gérard est dans le métier du doublage depuis plus de 40 ans (elle vient de réaliser la VF de Cop Out avec, bien sûr, Patrick Poivey sur Bruce Willis) et elle dispensera tout son savoir-faire à des étudiants motivés par ce métier de l'ombre.

En attendant l'ouverture prochaine de cette école, ces dames lanceront le 10 avril prochain le site associé http://lecolededoublage.com qui reccueillera les premières inscriptions aux cours. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'inauguration de ce nouvel établissement de formation.

(c) La Gazette du doublage - 2010

dimanche 21 mars 2010

Quelques nouvelles, en vrac...

- Quand les cartons de doublage se trompent... (suite) : le 15 décembre dernier, France 2 a diffusé le film Ma super Ex (2006) avec une erreur de carton de doublage. En effet, la partie mentionnant le studio, l'adaptation, la direction et les techniciens était exacte, mais celle concernant les comédiens était complètement erronée puisqu'il s'agissait du carton du Diable s'habille en Pravda (2006) passé quelques jours avant sur TF1. L'erreur vient sûrement de Fox TV France qui a interverti les deux cartons avant de distribuer ses copies aux deux chaînes...

- Une fois de plus, la société de production travaillant pour la cérémonie des César (la 35ème) a fait appel à nos services pour la séquence aux disparus. Parmi les comédiens disparus en 2009-2010, ayant fait du doublage, nous leur avons fourni une photo de Raoul Delfosse (ci-contre), tirée de l'épisode "Le long sommeil" (1977) de la série Chapeau melon et bottes de cuir se passant à Paris.

- Depuis le 17 mars, le comédien Jacques Frantz (célèbre voix française de Mel Gibson et de Robert De Niro) est à l'affiche du film L'Arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis.

- La nouvelle version d'Alice au pays des merveilles, réalisée par Tim Burton, sort sur nos écrans le 24 mars. Le doublage a été réalisé chez Dubbing Brothers sous la direction artistique de Barbara Tissier. Parmi le casting vocal de la VF, on pourra retrouver Bruno Choël sur Johnny Depp alias le chapelier fou, Karine Foviau (Alice à 20 ans), Laurence Breheret (la reine rouge), Caroline Victoria (la reine blanche)...

- La comédienne Frédérique Bel ("La minute Blonde" sur canal +) a commencé sa carrière en faisant du doublage. Elle a prêté sa voix au personnage de l'androïde Sixe (Six de neuf) dans la série animée Les décalés du Cosmos (2005). Dans Arthur et le revanche de Maltazard (2009) elle a doublé la maman d'Arthur et elle vient de prêter sa voix au personnage de Barbie dans Toy Story 3 (sortie en France en juillet prochain).

(c) La Gazette du doublage - 2010