dimanche 21 octobre 2012

Les voix françaises de James Bond & Co

La Gazette du doublage a contribué une fois de plus à un ouvrage des Editions Didier Carpentier. En effet, la collection "Stars de l'écran", dédiée aux plus grandes vedettes françaises ou étrangères, et aux personnages célèbres, s’est enrichie en octobre 2012 d’un nouveau titre écrit par Frédéric Valmont et intitulé Les interprètes de James Bond - Agent secret de Sa Majesté.

Après la rédaction des voxographies de Sean Connery (2006), Paul Newman (2007), Marilyn Monroe (2009), John Wayne (2010), Dracula (2011) et Tarzan (2012), La Gazette a notamment rédigé un chapitre sur les voix françaises de James Bond & Co. Nous présentons d'abord les différents comédiens qui ont doublé l'agent 007 : Jean-Pierre Duclos (Sean Connery dans les Bond de 1962 à 1971), Gabriel Cattand (David Niven dans Casino Royale), Jean-Claude Michel (George Lazenby dans Au Service secret de Sa Majesté et Sean Connery dans Jamais plus jamais), Claude Bertrand (Roger Moore), Edgar Givry (Timothy Dalton dans Tuer n'est pas jouer), Guy Chapellier (Timothy Dalton dans Permis de tuer), Emmanuel Jacomy (Pierce Brosnan) et Eric Herson-Macarel (Daniel Craig).
Nous évoquons aussi tous les comédiens et comédiennes qui ont prêté leur voix aux personnes emblématiques de la série : M, Moneypenny et Q.

Nous ne pouvons que recommander aux cinéphiles et voxophiles de se procurer cet ouvrage de 143 pages, richement illustré et documenté (prix : 20,20€).

(c) La Gazette du doublage - 2012

samedi 13 octobre 2012

Dallas, ton doublage impitoyable...

Notre ami Dominique Paturel nous a invités - il y a quelques jours - à le voir doubler le dernier épisode de la première saison de la suite de la nouvelle série de Dallas. Hélas pour nous, Dominique n'a pas pu prêter sa voix à l'ignoble J.R. Ewing (Larry Hagman) ce jour-là car il avait pris un coup de froid la veille à la suite d'une représentation en Normandie. Il devait doubler notamment la suite de scènes déjà enregistrées... Une séance de rattrapage est donc prévue, toujours sous la direction artistique de Barbara Tissier.

A noter que lors de notre passage dans ce studio de la région parisienne, Philippe Ogouz qui double toujours Bobby Ewing (Patrick Duffy) avait fait lui aussi le déplacement pour pouvoir travailler avec son camarade Dominique, car, en effet, il aurait pu enregistrer ses scènes séparemment comme cela se fait souvent. Dominique nous a précisé qu'il n'avait pas eu l'occasion cette fois d'enregistrer avec Evelyn Selena comme cela avait été le cas à l'époque de la première série.

Le sympathique Michel Mella (une des deux voix françaises de Fonzie dans la série Happy Days) était lui aussi présent pour doubler un guest dans l'épisode en question. Il n'a pas manqué de discuter et de plaisanter avec Dominique Paturel dans les coulisses.

Nous avons rencontré aussi la belle Juliette Degenne (la voix française de Famke Janssen dans la saga des X-Men), venue pour prêter sa voix sensuelle dans une autre série sous la direction de Luq Hamet (la voix française de Michael J. Fox dans les Retour vers le futur). Les trois comédiens (Mella, Degenne et Paturel) ont aimablement posé devant notre objectif (photo ci-dessous).



Pour terminer, signalons à tous les admirateurs de Dominique Paturel qu'il sera un de nos invités d'honneur au 9ème Salon des séries et du doublage, le samedi 17 novembre 2012 (Maison des Mines, 270 rue St Jacques, 75005 Paris), notamment pour une conférence sur ses doublages (à 11h) et sur ses tournages (à 14h).

(c) La Gazette du doublage - 2012