lundi 28 septembre 2015

Paturel retrouve Caine !

Le comédien Dominique Paturel est une légende du doublage. Il a doublé un bon nombre de héros de séries TV des années 60 aux années 80. Au cinéma, l'acteur qu'il a suivi vocalement de façon régulière est Sir Michael Caine. Hors, il se fait qu'au moment de l'enregistrement du premier volet de la trilogie des Dark Knight de Christopher Nolan, la Warner avait décidé de remplacer Paturel sur Caine après avoir fait des essais jugés insatisfaisant (?). Depuis, c'est un autre comédien, Frédéric Cerdal qui prête sa voix à Sir Michael, aussi bien dans Inception (Warner), dans Insaisissables (SND), dans Interstellar (Warner) ou encore dans Kingsman (Fox).
En 2009, cependant, il y a eu une exception puisque Paturel a de nouveau doublé Caine dans le film Harry Brown, distribué en France par Surreal Distribution.
Avec la sortie du film italien Youth, sélectionné au dernier Festival de Cannes, et distribué par Pathé, nous avons appris avec grand plaisir le retour de Dominique Paturel sur l'acteur british. Hélas, la version française est quasi inexistante des salles parisiennes; mais Paris n'est pas la France... Heureusement la sortie en DVD/Blu-ray sera l'occasion de corriger cette injustice, tant nous trouvons qu'il y a une réelle alchimie artistique - puisque le doublage est un art - entre l'acteur français et son homologue britannique qui se connaissent et s'apprécient.

(Remerciements à Olivier Boisson)



(c) La Gazette du doublage - 2015

jeudi 24 septembre 2015

Les hommes de l'Uncle sont de retour !

Le film Agents très spéciaux : code UNCLE, actuellement à l'affiche, est une comédie d'espionnage plaisante qui nous replonge dans l'ambiance des années 60.
La direction du doublage est de Barbara Tissier et l'adaptation de Pierre Arson, qui n'est pas un novice en matière de films d'espionnage puisqu'il a signé les VF des James Bond avec Daniel Craig.
Les personnages de Solo (Henri Cavill) et Kuryakin ou Kouriakine (Armie Hammer) ont les voix françaises respectives d'Adrien Antoine (il double Cavill depuis Man of steel) et de Thibaut Belfodil (Rigsby dans Mentalist). Leur patron, Waverly, interprété par Hugh Grant est doublé par Thibault de Montalembert, sa voix régulière depuis une quinzaine d'années.



(c) La Gazette du doublage - 2015

jeudi 17 septembre 2015

Décès de Pierre Fromont (1925-2015)

Nous apprenons le décès du comédien Pierre Fromont. Il avait commencé sa carrière au théâtre et au cinéma après la Libération. A la télévision, il avait été l'un des protagonistes des Rois maudits. Il avait participé au doublage de bon nombre de séries TV : Le Virginien, Mission impossible, Columbo, Inspecteur Derrick... Pour une plus jeune génération, sa voix était plus connue grâce à des dessins animés : Richelieu dans Sous le signe des Mousquetaires, le commentateur dans Olive et Tom ou Jeanne & Serge, dans Cobra et Albator... Il avait aussi dirigé de nombreux doublages, notamment à l'époque de La Cinq (Claire et Tipoune). Il travaillait beaucoup pour les sociétés SOFI (Salva) et Synchro France (Steimer). Il faisait partie de la même génération que les comédiens Philippe Dumat, Jean-Claude Michel, Guy Piérauld et Jacques Thébault qui nous ont aussi quittés hélas.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nous pensons tout particulièrement à sa fille Anneliese.

(c) La Gazette du doublage - 2015

vendredi 11 septembre 2015

J-60 pour "SPECTRE"

Le nouveau James Bond, SPECTRE, est attendu sur les écrans français le 11 novembre prochain. Alors que les décideurs français du doublage ont été invités à Londres il y a peu pour voir le film, il est temps de passer prochainement à l'étape indispensable de l'enregistrement avec les comédiens français et notamment Eric Herson-Macarel qui prête sa voix à Daniel Craig depuis Casino Royale.

Récemment interviewé par Télé Loisirs.fr, on lui a demandé s'il allait enregistrer son rôle en même temps que Léa Seydoux et Monica Bellucci. Il a répondu : "Alors ça, ça dépendra de leur bon vouloir de stars… Je dis ça parce que dans Quantum of Solace, il y avait Mathieu Amalric qui se doublait lui-même pour la version française, et qui a signifié expressément qu’il préférait travailler seul plutôt que de me rencontrer. J’ai trouvé cela absurde. Il disait qu’il préférait rester sur le souvenir de Daniel Craig plutôt que d’entendre un autre acteur jouer à sa place. C’est idiot parce que lorsque l'on double un acteur, il s’agit de le jouer, et plutôt avec la personne à qui on donne la réplique. Il y a un certain dédain pour ce métier… Donc on verra bien pour Léa Seydoux et Monica Bellucci. Je serais ravis, car c’est toujours plus agréable d’enregistrer avec quelqu’un plutôt que de faire cela tout seul de son côté."

Quand à sa voir si Christoph Waltz viendra à Paris se doubler, c'est encore incertain mais peut vraisemblable, et on ne sait pas non plus si Christian Gonon qui lui prêtait sa voix dans la bande-annonce sera confirmé dans le rôle.

Décidément l'ombre du SPECTRE rôde autour de ce doublage qui s'annonce aussi mystérieux que le film lui-même...



(c) La Gazette du doublage - 2015