Si Star Trek a fêté ses cinquante ans d’existence l’an dernier, il en sera bientôt de même pour son doublage. C’est en effet en 1969 que la société Sonolab a pour la première fois doublé la série originale au Québec. L’inoubliable Régis Dubos qui était aussi adaptateur sur la série prêtait sa voix à M. Spock.
La série animée sera de nouveau doublée au Québec au milieu des années 70, toujours par Sonolab mais sans aucun des comédiens du doublage d’origine.
Le reste de la Saga télévisuelle, jusqu’à Star Trek Discovery aujourd’hui, verra son doublage effectué en France.

Avec treize long métrages et cinq séries (hors série originale) regroupant à ce jour 626 épisodes, on peut dire qu’il n’y a quasiment pas une grande voix du doublage français passée ou actuelle, qui n’y ait pas participé au moins une fois, de Sady Rebbot (inoubliable voix française de William Shatner dans les premiers films) à François Chaumette, de Paule Emanuèle à Claude Giraud (parfait sur Patrick Stewart dans les films) de Jacques Thebault à Marc Cassot et plus récemment Adrien Antoine, Emmanuel Garijo, Guy Chapellier ou encore Ingrid Donnadieu, Alexis Victor, Claire Guyot, Déborah Perret...

Au chapitre des surprises, Tsilla Chelton (dont on se souvient beaucoup pour le rôle de Tatie Danielle) participa au doublage de plusieurs épisodes de la série Star Trek : Deep Space Nine, dans le rôle comique d’Ishka une extraterrestre Ferengi.

Aujourd’hui l’histoire de Star Trek continue avec la très spectaculaire et attendue série Discovery diffusée sur Netflix, à raison d’un épisode par semaine, la série prend place dix ans avant la série d’origine de Star Trek, l’occasion de côtoyer des personnages classiques comme Sarek le père de Spock et évoquer les origines du conflit avec les Klingons, méchants incontournable de la Saga. C’est la société Libra Films qui est en charge du doublage de la série, voici le carton de doublage des deux premiers épisodes :



Pour en savoir plus sur le doublage de cette saga fleuve, voir les liens vers les articles rédigés pour nous en 2010 par notre ami Paul-Hervé Berrebi qui officie comme consultant sur toutes les VF de Star Trek depuis 2005 :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5240
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5282

Et comme le dirait M. Spock : "Longue vie et prospérité" à la Saga Star Trek !

(c) La Gazette du doublage - 2017