lundi 28 décembre 2009

Star Trek 1 : le retour de la VF d'origine

Notre ami, Paul-Hervé BERREBI, superviseur des dialogues français de Star Trek (2009) et traducteur de l’album "Spock reflexions" (Editions Delcourt) nous livre un article fort intéressant sur la version française du Blu-ray et du nouveau DVD remastérisé du Star Trek de 1979.

En effet, on la croyait définitivement enterrée mais voilà que réapparait sur support numérique la remarquable VF d’origine de ce film. Retour sur le destin tortueux de l’adaptation française de ce grand film…

La suite de l'article est à lire dans nos colonnes : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5240

jeudi 17 décembre 2009

France et Québec : Entente cordiale

Une fois n'est pas coutume, c'est la rédaction de La Gazette du doublage qui a été mise à l'honneur sur internet. En effet, votre serviteur a été interviewé par l'honorable Stéphane Rivard, comédien et patron du site officiel du doublage au Québec (http://www.doublage.qc.ca/). Stéphane a voulu nous rendre la pareille suite à l'excellent entretien qu'avait réalisé Thierry Attard, notre ex-collaborateur mais toujours ami, il y a quelques années déjà (http://www.objectif-cinema.com/interviews/241.php).

Cette entrevue parle du "parcours" d'un voxophile français mais aussi de la conception de notre livre sur le doublage, et plus généralement du doublage français : "François Justamand est webmestre de La Gazette du Doublage, site internet consacré au doublage français. Il est aussi directeur du collectif qui a publié en 2006 le livre « Rencontres autour du doublage des films et des séries télé », aux Éditions Objectif Cinéma. Cet incontournable, à qui s’intéresse à ce métier de l’ombre, est grandement constitué d’interviews avec différents artisans et artistes du Doublage." : http://www.doublage.qc.ca/pdf/Entrevue%20avecFrancoisJustamand.pdf

Nous remercions l'ami Stéphane de mieux faire connaître notre travail à ses compatriotes, et qui a également prévu de faire gagner un exemplaire de notre livre à l'un de ses fidèles lecteurs. Bonne chance et bonne lecture donc à ce futur gagnant !