samedi 21 avril 2012

INTERVIEW DE JACQUES BERNARD

A l’occasion de la sortie en mars 2012, chez L’Harmattan, de son livre Le présent du passé, Souvenirs d’un acteur, nous avons eu la chance de rencontrer le comédien Jacques Bernard. Durant un entretien d’une heure, riche en anecdotes, il nous a parlé de son travail au cinéma, notamment dans le mythique Les enfants terribles de Jean-Pierre Melville, d’après le roman de Jean Cocteau, ainsi que de ses activités au théâtre, dans la chanson et aussi dans la synchro. En effet, Jacques Bernard a été la première voix habituelle de Jackie Chan dans les années 80 et a doublé en français des acteurs tels que Marcel Dalio, Brandon De Wilde, Jean Sorel, Fabio Testi, Giuliano Gemma, Mel Gibson et Jack Palance.

La suite de cet entretien est à lire dans nos colonnes :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5359

(c) La Gazette du doublage - 2012

samedi 14 avril 2012

Le master "MéLexTra" : témoignage

Dans le monde du doublage, le métier d’auteur est l’un des "métiers de l’ombre", une profession à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui est pourtant un maillon essentiel de la chaîne de doublage.

Stéphanie Ponchon, auteur de doublage depuis 2008, a eu envie de vous faire partager son expérience et son parcours, dans l’espoir de mettre la lumière sur un métier passionnant et sur les formations qui sont proposées aujourd’hui en France; notamment celle dispensée par l'université de Lille 3 : le master "MéLexTra".

La suite de cet article est à lire sur notre site :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5356

(c) La Gazette du doublage - 2012