Communiqué commun :



Voici maintenant plusieurs années que nos quatre sites, La Gazette du Doublage, Dans l’ombre des studios, Film Perdu et Les Grands Classiques s’unissent pour retrouver des informations et des éléments sonores concernant les premiers doublages Disney tombés dans un injuste oubli. En raison des vagues de redoublages successifs, certains sont perdus depuis cinquante ans et seuls subsistent quelques extraits. Les recherches sont si complexes que la collaboration de nos quatre sites est primordiale dans ce dossier, chacun apportant les compétences qui lui sont propres (archives sonores, archives papier, identification de voix, restauration, lien avec les interprètes de l’époque, etc.).

La découverte, la restauration et l’analyse de la VF originale de Blanche Neige et les sept nains fut l’année dernière l’un des points culminants de cette collaboration.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons retrouvé de nouveaux extraits de premiers doublages Disney, certains très courts (4 mn de plus que ce qui avait déjà été retrouvé pour La Belle au Bois Dormant) et d’autre très longs (la quasi-totalité de la 1ère VF de Bambi a pu être reconstituée), et que nous vous proposerons pour chacun de ces films une analyse voxographique et des extraits dans ce qu’on pourrait appeler un mini « Festival des anciens doublages Disney ».

Lundi 2 juin : Pinocchio sur Film Perdu
Mardi 3 juin : Bambi sur Les Grands Classiques
Mercredi 4 juin : Alice au Pays des Merveilles sur La Gazette du Doublage
Jeudi 5 juin : La Belle au Bois Dormant sur Dans l’ombre des studios

Les extraits resteront en ligne pour une durée très courte, donc soyez réactifs !

Bande-annonce du Festival

(c) La Gazette du doublage/Dans l'Ombre des studios/Film Perdu/Les Grands Classiques - 2014