La collection DVD FNAC-Cinéma s’enrichit d’un autre titre dépourvu de version française, alors que l’édition américaine la propose : Au risque de se perdre (Fred Zinnemann, 1959) (pour connaître les autres titres, voir les archives de mars 2010 : http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2010/03).

Wild Side vient de sortir en DVD La piste de Santa Fé (Michael Curtiz, 1940) et Allons donc, papa ! (Vincente Minnelli, 1951), sans proposer leurs doublages français, contrairement aux précédentes éditions de l’éditeur PVB, qui a malheureusement disparu.

Enfin, face à la disparition regrettable de ces versions françaises, notons l’apparition inattendue d’un doublage mythique sur un support numérique. En effet, aux Etats-Unis, MGM a sorti en juin 2010 un coffret Blu-ray intitulé The Man With No Name Trilogy, comprenant les trois westerns de Sergio Leone avec Clint Eastwood. Alors que le doublage français de Pour une poignée de dollars (1964) était jusqu’à maintenant indisponible en DVD, le Blu-ray le contient ! Le bon, la brute et le truand (1966) en Blu-ray a aussi sa VF d’époque. En revanche, de façon inexpliquée, le Blu-ray de Et pour quelques dollars de plus (1965) est dépourvu de doublage français, alors qu’il était bel et bien inclus dans l’ancienne édition DVD !

(c) La Gazette du doublage - 2010