En novembre 2010, nous avions annoncé la sortie en DVD et Blu-Ray par le studio Kazé de Cobra the Animation – Intégrale de la série TV (voir les archives : http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/Sorties-dvd)
Nous mentionnions aussi la sortie imminente d’une série Cobra de 6 OAV (Original Video Animation) de 30 minutes chacunes, datant de 2008. C’est maintenant chose faite, depuis le 23 février 2011, toujours chez le même éditeur. Et encore une fois (Dieu merci), le héros Cobra est doublé en français par le comédien Jean-Claude Montalban.
Le coffret contient un livret Artbook de 24 pages en couleur, et 3 DVD. Sur les 2 premiers DVD sont réparties les 6 OAV, tandis que le 3e est exclusivement consacré aux suppléments : making-of de Cobra the Animation (29’) ; interview avec les comédiens de la VO, partie 1 (33’) et partie 2 (20’) ; interview avec l’équipe de production (26’) ; interview de Buichi Terasawa, créateur de Cobra (14’) ; autre interview des comédiens de la VO (32’) ; interview du compositeur et des chanteurs (29’) ; spots télé, génériques et clip promotionnel. Au sujet des comédiens de la VO, on remarquera que Nachi Nozawa (1938-2010) et Yoshiko Sakakibara doublaient déjà Cobra et Armanoïde dans la série initiale de 1982. Il est dommage que le coffret Cobra the Animation – Intégrale des OAV ne propose pas également un reportage sur les comédiens de la VF, mais notons que la distribution est indiquée sur le disque 2. La voici reproduite ci-dessous.

Adaptation des dialogues : Eric Lajoie, Clément Pelegri
Direction artistique : Jacques Albaret
Enregistrement : Les Studios de Saint Maur
Mixage : Les Studios de Saint Maur

Interprétation des voix :
-Jean-Claude Montalban (rôle : Cobra)
-Marie Diot (rôles : Sherazade, Bouncer)
-Gabrielle Jeru (rôles : Armanoïde, Emeralda)
-Jochen Haegele (rôle : Homme de verre)
-Sam Salhi (rôle : Kai)
-Eric Marchal (rôle : Bogard)
-Jean-Bernard Guillard (rôle : Gipsy Doc)
-Renaud Heine (rôles : Divers)
-Loïc Houdre (rôles : Bola, Gomez)
-François Creton (rôle : Poussin)
-Patrick Noerie (rôle : Duck)
-Nathalie Bienaimé (rôle : Utopia)
-Julia Boutteville (rôles : Journaliste, Leyla)
-Jacques Albaret (rôles : Magellan, Père, Vieux)

(c) La Gazette du doublage - 2011