vendredi 14 décembre 2012
COLLECTIONS DVD/BLU-RAY D’ÉLÉPHANT FILMS ET DVD DE ZYLO
Par Pascal Laffitte, vendredi 14 décembre 2012 à 22:32 :: Sorties DVD-Blu Ray

The Thirty-Nine Steps / Les 39 marches (Alfred Hitchcock, 1935) était déjà sorti il y a quelques années en DVD chez TF1 Vidéo, avec son redoublage de 1985. Nous supposons que la nouvelle édition propose également ce doublage.
Feu l’éditeur PVB commercialisait déjà il y a une dizaine d’année Moulin Rouge (John Huston, 1952), avec son doublage d’époque, relayé ensuite par Seven7 qui a ressorti le film, avant que ce soit enfin le tour d’Elephant Films.
That Hamilton Woman / Lady Hamilton (Alexander Korda, 1941) et A Night to Remember / Atlantique, latitude 41° (Roy Ward Baker, 1958), sur le drame du Titanic, existaient déjà en DVD en zone 1 chez Criterion, certes avec de nombreux bonus (dont des commentaires audio) mais sans leurs VF respectives, présentes dans les nouvelles éditions françaises.
Enfin, saluons la sortie d’un film d’aventure réputé très réussi, The Four Feathers / Les quatre plumes blanches (Zoltan Korda, 1939), déjà disponible en zone 1 chez Criterion (vous l’avez deviné, avec des suppléments mais sans VF), en souhaitant que la piste française de l’édition française soit bien d’époque et non un de ces consternants redoublages…
L'éditeur Zylo sort parallèlement une collection de DVD plus controversée, puisqu’elle ne contient uniquement que des versions françaises, pour un prix assez élevé (environ 20 euros).
-The Trail Beyond / L’héritage du chercheur d’or (Robert N. Bradbury, 1934)
-Strike It Rich / La ruée vers l’or noir (Lesley Selander, 1948)
-Colt .45 (Edwin L. Marin, 1950)
-Clash by Night / Le démon s’éveille la nuit (Fritz Lang, 1952)
-Sea Devils / La belle espionne (Raoul Walsh, 1953)

Colt .45 ne s’en sort pas mieux avec cette nouvelle édition, puisque le film est apparemment proposé dans une copie noir et blanc alors que le film a été tourné en couleur !
Nous serions tout de même curieux d’écouter la version française de Clash by Night, ne serait-ce que pour entendre la voix de Marilyn Monroe en français, avant qu’elle ne devienne une vedette… en espérant que ce soit bien le doublage d’origine, seul intérêt pour un DVD de film ancien ne contenant qu’une piste française.
(c) La Gazette du doublage - 2012