Le 1er juillet 2014, Artus Films sort en DVD une collection de films italiens inspirés des fumetti, ces bandes-dessinées bon marché que l’on trouvait dans les kiosques à journaux. Chaque DVD contient la version originale italienne sous-titrée et la version française, ainsi que des suppléments (entretiens, bandes-annonces).

Au programme, Kriminal (Umberto Lenzi, 1966) et sa suite Le retour de Kriminal (Fernando Cerchio et Nando Cicero, 1968), racontant les aventures d’un voleur déguisé en squelette, marchant sur les brisées du superbandit Diabolik, immortalisé à l'écran par John Phillip Law.

Ensuite, Superargo contre Diabolikus (Nick Nostro, 1966), dans lequel un héros masqué, guère éloigné du catcheur cagoulé mexicain Santo, lutte contre le génie du mal Diabolikus.

Enfin, Satanik (Piero Vivarelli, 1968) suit les méfaits de Satanik, une femme défigurée qui, après l’injection d’un sérum, retrouve la beauté et se transforme en femme fatale.

S’agissant des différents doublages, ils sont tous d’époque. On remarque un changement de voix important s’opérant entre Kriminal et sa suite, certainement dus à des studios de doublage différents selon les longs-métrages. Kriminal (Glenn Saxson) est doublé par Hubert Noël seulement dans le 1, tandis que l’inspecteur Milton (Andrea Bosic) a la voix de Michel Gudin dans les 2 !

La version française de Superargo vaut son pesant de cacahuètes, puisque le héros masqué (Giovanni Cianfriglia) est doublé par nul autre que Gérard Hernandez, l’interprète de Raymond le retraité irascible dans la série Scènes de ménages !

Nous n’avons pas acquis le DVD de Satanik, mais à l’écoute de la bande-annonce, on reconnaît les voix connues de Jacques Thébault, Roger Rudel, Raymond Loyer et Jean Violette.

(c) La Gazette du doublage - 2014