Si vous avez été enfant ou adolescent au milieu des années 70, peut-être avez-vous été traumatisé par le mémorable Satan’s Triangle / Le Triangle du Diable (Sutton Roley, 1975) ? Très peu diffusé à la télévision française, inédit en DVD, ce téléfilm fantastique américain narre la tentative de sauvetage par deux gardes-côtes d’un yacht dérivant dans le redouté triangle des Bermudes. Le très pieux Lieutenant Pagnolini (Michael Conrad) reste aux commandes de l’hélicoptère envoyé sur place, tandis que son collègue, l’insouciant Lieutenant Haig (Doug McClure), descend sur le yacht pour vérifier s’il y a encore des survivants. Il y découvre plusieurs morts dont l’un semblant flotter dans les airs, puis une femme tétanisée par la peur (Kim Novak). Elle lui explique ce qui s’est passé. Haig cherche alors une explication rationnelle pour les événements tragiques, mais peut-être en existe-t-il une autre bien plus terrifiante…



Sur youtube, un extrait en version française permet de se replonger dans cette histoire inquiétante, malheureusement, il ne s’agit que des sept dernières minutes ! On constate que Doug McClure est doublé par Marcel Bozzuffi, connu pour avoir prêté sa voix « de dur » à des acteurs de premier plan tels que Paul Newman, Charles Bronson, et Lee Van Cleef. Michael Conrad se retrouve avec la voix de Pierre Garin, entendu notamment sur Herbert Lom dans la saga Panthère rose. Pour l’anecdote, il reviendra plus tard à Marcel Bozzuffi de doubler Michael Conrad dans Hill Street Blues (1981-1987), lorsque ce dernier incarnera l’inoubliable Sergent Phil Esterhaus, dont la disparition brutale en cours de série s’expliquera par le décès de Michael Conrad en 1983.

En ce qui concerne Kim Novak, il s'agit de la comédienne Julia Dancourt, entendue notamment sur Anne Schedeen dans la série Alf (1986-1990). Enfin, le générique de fin indique que le doubleur est la SOFI, mais sans créditer les comédiens au doublage.

Voici donc une liste de reconnaissances, faite à partir du visionnage :
-Kim Novak / Eva : Julia Dancourt
-Doug McClure / Lt. J. Haig : Marcel Bozzuffi
-Michael Conrad / Lt. Cmdr. Pagnolini : Pierre Garin
-Alejandro Rey / Father Peter Martin : Serge Lhorca
-Hank Stohl / Coast Guard Capt. Dunnock : Raymond Loyer

(c) La Gazette du doublage - 2010