vendredi 27 mars 2020

Décès d'Odile Schmitt (1960-2020)

Nous avons appris avec grande tristesse le décès de la très sympathique comédienne Odile Schmitt.
Après un bac littéraire et un DUT, Odile s'oriente vers le métier de comédienne. Elle suit notamment les cours du conservatoire de Strasbourg et d'Andreas Voutsinas. En 1980, elle tourne dans Les Années Lumière aux côtés de Trevor Howard, film ayant remporté le grand prix spécial du jury au festival de Cannes l'année suivante. En 1983, on lui propose de faire de la synchro. Elle passe un essai pour le directeur artistique Jacques Barclay (Libra Films) afin de doubler le petit Tao dans le dessin animé franco-japonais Les Mystérieuses cités d'or. Elle suivra ce personnage tout au long des 39 épisodes. Elle participe aussi à d'autres dessins animés (Jeanne et Serge, Les Minipouss, Denis la malice...). En 1986, elle prête sa voix au personnage de Hilda dans la série comique Stalag 13/Papa Schultz aux côtés de Philippe Dumat, Patrick Floersheim et Albert Augier. A partir du milieu des années 90, elle double les actrices Ada Nicodemou dans la série Hartley, cœurs à vif, Nia Peeples dans Walker Texas Ranger ou encore Rosa Blasi dans La Vie avant tout... Mais Odile reste pour beaucoup la voix française indissociable d'Eva Longoria. La rencontre vocale commence avec le soap Les Feux de l'amour en 2001 et se poursuit à partir de 2005 avec Desperate Housewives. Grâce à cette série, nous avions eu la joie et le privilège d'inviter Odile et ses camarades du doublage (Claire Guyot, Caroline Beaune...) lors de l'édition 2012 du Salon des séries et du doublage pour une Rencontre/dédicaces. Odile s'était pliée à l'exercice et avait fait le show pour le plaisir des spectateurs enthousiastes. Nous ne l'oublierons pas...


(c) La Gazette du doublage - 2020

mercredi 26 février 2020

Bonne année à tous !

La Gazette du doublage souhaite une bonne année à tous ses lecteurs et leur promets des animations/rencontres sur le doublage et des articles et interviews sur le monde du doublage. A bientôt !



(c) La Gazette du doublage - 2020

mardi 31 décembre 2019

Décès de Francette Vernillat (1937-2019)

La comédienne Francette Vernillat est décédée le 2 décembre dernier à l'âge de 82 ans. Encore petite fille, elle commence sa carrière pendant la guerre et tourne en 1947 dans Monsieur Vincent, un de ses premiers films. L'année suivante, elle joue au théâtre Saint-Georges... C'est à cette époque que les décideurs du doublage commencent à s'intéresser à elle. En 1950, elle va notamment participer à la synchro du célèbre film de la MGM Autant en emporte le vent en interprétant le personnage de Bonnie Blue Butler aux cotés de Robert Dalban (Clark Gable) et Claire Guibert (Vivien Leigh). En 1960, elle prête sa voix à Joan Evans dans le western Une balle signée X avec Audie Murphy doublé par Jacques Thébault. A partir de 1966, on l'entend sur des rôles d'enfants dans la série Ma sorcière bien-aimée. Dans les années 70-80 elle devient un pilier de la synchro puisqu'elle participe à de nombreuses séries populaires : Dallas, La Petite maison dans la prairie, Madame est servie, Papa Schultz, Les Routes du paradis... Les amateurs de dessins animés se souviennent également de sa voix dans Bouba, Tom Sawyer... Les années 2000 marquent les derniers enregistrements de Francette Vernillat pour les séries Les Soprano et Mes adorables voisins.

(c) La Gazette du doublage - 2019

dimanche 29 décembre 2019

Souvenirs du 16e Salon des séries et du doublage

L'édition 2019 du Salon des séries et du doublage s'est déroulée le 23 novembre dernier et a connu un grand succès, tant par la venue amicale de nombreux artistes qui nous font confiance que par celle de notre fidèle public.
Un grand merci aussi à l'équipe des bénévoles de l'association Sérialement Vôtre sans laquelle l'organisation de ce salon convivial ne serait possible.

Au programme des rencontres/conférences sur le doublage de cette édition :

Les 80 ans de Batman. Avec la participation de : Jean-François Lescurat, Chantal Baroin, Stefan Godin, Kelvine Dumour, Philippe Valmont et Gilbert Lévy.



Les Grandes voix du doublage. Avec la participation de : Jean-Pierre Moulin, Sylvie Feit, Anne Kerylen et Dominique Paturel.



Les 25 ans de Friends. avec la participation de : Jean-Jacques Pron (adaptateur), Mark Lesser et Maïk Darah.



Nous vous donnons rendez-vous au Printemps des séries et du doublage en mars 2020 pour deux rencontres/conférences.

(c) La Gazette du doublage - 2019