Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
David Lycnh (c) D.R. THE LYNCHIAN TIMES
Janvier 2002
Happy New Year to you,
and pleasant dreams

Par Roland KERMAREC


Préambule

Cette nouvelle rubrique consacrée à David Lynch se veut complémentaire et parallèle à Roland in Lynchland. The Lynchian Times, journal de bord lynchien, n’empiétera pas sur les sujets traités par son aînée : les articles de Roland in Lynchland analysent en profondeur des œuvres de David en mêlant un point de vue critique et personnel, ressemblant de plus en plus dans l’esprit aux mémoires que j’ai pu consacrer à Eraserhead ou The Elephant Man. Roland in Lynchland avait au départ également pour ambition de faire part des brèves et des news liées à David, mais à l’évidence, de telles notules n’y trouveraient plus leur place, étant trop éloignées des études plus ou moins détaillées d’un film, d’une série ou d’une publicité que nous continuerons d’y publier.

  David Lynch.com (c) D.R.
L’ouverture du site officiel de David, www.davidlynch.com, en décembre 2001, a scellé la naissance du projet de The Lynchian Times. Nous aurons l’occasion de revenir sur le contenu artistique de ce site, en évoquant les vidéos expérimentales que l’on peut y découvrir, ainsi que les clips musicaux, les séries animées, etc., mais une section spécifique de www.davidlynch.com a nécessité la création de ce magazine d’actualité : la chat room, chambre de discussion où s’est rapidement formée une petite communauté de fidèles et où apparaît régulièrement David pour répondre aux questions que les membres lui adressent ou pour partager son avis sur des sujets plus ou moins triviaux.

C’est justement le caractère parfois anecdotique de ces interventions qui a engendré cette nouvelle rubrique : difficile en effet d’envisager pour Roland in Lynchland l’écriture d’un petit article consacré aux pratiques culinaires de David, à son goût pour la méditation ou à tout autre activité ponctuelle et quotidienne dont il fait régulièrement part sur son site. The Lynchian Times adoptera par conséquent la forme d’un agenda (probablement mensuel ou bimestriel, en fonction de la richesse de l’actualité) qui résumera, jour après jour et semaine après semaine, les menus événements du monde lynchien. La rubrique ne se limitera pas aux commentaires des interventions de David dans sa Chat Room (dont, dans la mesure du possible, nous tâcherons de placer à chaque fois une de ses répliques du mois en exergue dans le titre de l’article, comme les vœux qu’il a présentés aux membres le 31 décembre et qui ouvrent ce numéro de janvier) : elle abordera également les projets plus anodins qui ne donneraient lieu qu’à des analyses succinctes, les différentes distinctions que David pourrait recevoir, les expositions où ses peintures et ses photographies pourraient être présentées, etc. Volontairement plus légères et moins approfondies que les articles de fond de Roland in Lynchland, ces petites nouvelles du front lynchien contribueront au fil des mois à créer un kaléidoscope des diverses activités auxquelles s’adonne David et permettront probablement de déceler des progressions de certains de ses projets ou de ses idées.


7 janvier 2002

Justin Theroux (c) D.R.
Première intervention de Justin Theroux dans la Chat Room, sous le pseudonyme de Lolita2000 (nom qui suscitera quelques quiproquos savoureux et qui trouve son origine dans l’admiration que Justin Theroux porte au film de Stanley Kubrick et à l’œuvre de Nabokov). Theroux, interprète du réalisateur Adam Kesher dans Mulholland Drive, a souscrit au site comme un membre ordinaire, s’acquittant au passage de sa cotisation de 10$. Au fil des jours, les questions spécifiques à sa collaboration avec David se feront d’ailleurs de plus en plus rares, et il participera à quelques conversations des plus ordinaires, y trouvant apparemment son bonheur. L’apparition de Justin Theroux dans la Chat Room succède aux passages surprises et éclairs d’autres invités durant les vacances de Noël : Kyle MacLachlan, invité à réveillonner chez David, Austin Lynch (son fils de 18 ans, qui apparaît d’ailleurs dans l’une des vidéos les plus étranges du site en compagnie de son illustre père : Out Yonder), Jennifer Lynch (fille de David, réalisatrice de Boxing Helena et animatrice d’un show radio sur le site, sans cesse déprogrammé pour l’instant suite à ses problèmes de dos) ou encore Naomi Watts et Laura Elena Harring, les deux principales interprètes de Mulholland Drive qui échangèrent quelques messages avec les membres en se servant de l’ordinateur personnel de David.