Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

20 janvier 2002

The Barber (c) D.R.
Cette année, la remise des Golden Globes coïncidait avec l’anniversaire de David, qui fêtait ses 56 ans. Le 20 décembre dernier, Mulholland Drive avait reçu quatre nominations pour cette 59e cérémonie instituée par une centaine de journalistes étrangers travaillant aux Etats-Unis et souvent considérée comme le galop d’essai décisif avant les Oscars. David a assisté à la cérémonie en compagnie de Naomi Watts, Laura Elena Harring et Angelo Badalamenti, mais il n’a remporté aucune des récompenses mises en jeu. Le grand vainqueur de la soirée a été A beautiful mind, interprété par Russell Crowe, désigné meilleur acteur dans un film dramatique. Le film de Ron Howard a en effet remporté quatre trophées, grillant sur le fil Mulholland Drive dans les catégories du meilleur film dramatique et du meilleur scénario. David était également nominé en tant que meilleur réalisateur, mais Robert Altman lui a été préféré pour Gosford Park, tandis que Craig Armstrong a brûlé la politesse à Angelo Badalamenti en décrochant le prix de la meilleure bande originale pour Moulin Rouge !, qui s’est par ailleurs octroyé les prix de la meilleure comédie - musicale, en l’occurrence -, et de la meilleure actrice pour Nicole Kidman, Sissy Spacek ayant quant à elle gagné le prix de la meilleure actrice dramatique pour sa composition dans In the bedroom. De son côté, No Man’s Land a été préféré à Amélie Poulain dans la catégorie du meilleur film étranger (David a avoué quelques jours après avoir beaucoup apprécié le film de Jean-Pierre Jeunet).

A l’instar de Peter Jackson et de son Seigneur des Anneaux, David est donc reparti bredouille, ainsi que ses compagnons d’infortune, les frères Coen, nominés dans trois catégories, qui ont partagé sa table durant cette soirée, comme il nous l’a appris dès le lendemain : " La fête d’anniversaire a été très agréable, j’ai reçu un gâteau en forme de guitare géante. Nous n’avons rien gagné, mais l’assemblée nous était favorable, il y avait là de nombreux fans de Mulholland Drive. " (6)


30 janvier 2002

  From Hell (c) D.R.
Sortie en France de From Hell, film réalisé par les frères Hughes, adapté de la Bande Dessinée d’Alan Moore et Eddie Campbell, et interprété par Johnny Depp, Ian Holm et Heather Graham. Ce n’est certes pas à cause de la présence de cette dernière dans le casting que ce film figure dans la rubrique dédiée à David, même si elle incarna la romantique Annie Blackburn dans Twin Peaks : nonne fleur bleue qui s’emparait du cœur de l’Agent Dale Cooper, son rôle platonique détonnait vis-à-vis de ses prestations suivantes plus… charnelles dans Boogie Nights ou Austin Powers. Cette pochade avait pour directeur de la photographie Peter Deming, que l’on retrouve également au générique de From Hell, et qui fut le chef opérateur de Lost Highway et de Mulholland Drive. Il n’est pourtant nullement dans mon intention non plus de suivre pas à pas les carrières respectives des directeurs de la photo de David, même si nous pourrions signaler qu’après The Ice Storm d’Ang Lee, Frederick Elmes a poursuivi dernièrement dans Storytelling, réalisé par Todd Solondz, l’exploration des turpitudes de la middle class américaine à laquelle David avait su l’initier dans Eraserhead, Blue Velvet et Wild at Heart.

From Hell doit en fait sa mention au sein de cette rubrique à l’apparition d’un personnage titre de l’œuvre de David Lynch : John Merrick, alias Elephant Man, qui surgit brièvement dans l’intrigue du film au détour d’une séquence. From Hell se lance sur les traces de Jack l’Eventreur : ce serial killer historique accomplit sa sinistre besogne à Whitechapel Road au moment même où le non moins historique Joseph Merrick fut hébergé au London Hospital. Même si le film ne suit malheureusement pas cette piste, le modus operandi quasi chirurgical de l’Eventreur incita les enquêteurs de l’époque à soupçonner quelques-uns des praticiens les plus renommés qui opéraient dans les blocs de l’hôpital, sis dans ce quartier londonien mal famé où se déroulèrent les meurtres. Le médecin qui recueillit et soigna Merrick, Frederick Treves, fit sans doute partie de ces chirurgiens inquiétés par la police. Ce personnage apparaît également dans From Hell aux côtés de Merrick, dans une resucée de la séquence de The Elephant Man durant laquelle Treves présente son protégé à ses confrères dans un amphithéâtre. Les frères Hughes ont même poussé l’hommage jusqu’à adopter un maquillage plus proche de celui choisi par David pour son film que de l’apparence exacte du visage du véritable Joseph Merrick, que quelques clichés médicaux d’époque ont pu nous faire découvrir. Une citation littérale qui prouve, si besoin était, l’influence majeure que David exerce sur une génération de jeunes cinéastes…



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir