12 FEVRIER
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" I
am not holding my breath for the Oscars / Je ne
retiens pas mon souffle pour les Oscars ",
avouait David dans la Chat Room quelques jours avant la révélation
des nominations pour l’attribution des célèbres
statuettes. Les prix que Mulholland Drive avait accumulés
au cours des semaines précédentes laissaient
pourtant espérer une certaine consécration de
la part de ses pairs : rejoignant de nombreuses autres
associations de critiques, la Chicago Film Critics Association
a également décerné trois récompenses
à Mulholland Drive (meilleur film, meilleur
réalisateur et meilleure actrice pour Naomi Watts).
Cette avalanche de prix n’a toutefois pas suffi : comme
pour Blue Velvet en 1987, Mulholland Drive n’a
recueilli qu’une seule nomination, celle du meilleur réalisateur,
que David obtient pour la troisième fois. En 1981,
lorsque David avait été nommé pour The
Elephant Man, Robert Redford avait remporté l’Oscar
pour la réalisation de Des gens ordinaires tandis
qu’en 1987, Oliver Stone avait recueilli la majorité
des suffrages pour Platoon. " Je m’étais
préparé à ne pas obtenir une seule nomination,
a déclaré David sur son site. J’ignore toutefois
si une seule nomination pourra avoir une influence sur le
box office. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose pour
les films indépendants. " (1)
Le Seigneur des Anneaux
est le grand vainqueur de cette première phase
des Oscars, puisque le film de Peter Jackson a décroché
treize nominations, à une courte encablure des records
que constituent les quatorze nominations de All about Eve
de Joseph Mankiewicz et de Titanic de James Cameron.
Ses concurrents directs sont A beautiful mind de Ron
Howard et Moulin Rouge de Baz Luhrman, qui totalisent
huit nominations chacun, suivi de Gosford Park de Robert
Altman (sept nominations). Dans la catégorie du meilleur
réalisateur, outre Peter Jackson et Ron Howard, dont
c’est la première nomination, David est opposé
à Robert Altman, déjà nommé à
quatre reprises (pour M.A.S.H., Nashville, The
Player et Short Cuts), et enfin à Ridley
Scott, nominé pour Black Hawk Down et qui avait
déjà connu cet honneur deux fois pour Thelma
et Louise et Gladiator. Fait relativement rare,
aucun de ces cinq réalisateurs n’a jamais remporté
un seul Oscar pour la mise en scène.
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Dès l’annonce des
nominations, les principaux studios américains se sont
lancés dans une campagne à outrance pour tenter
d’améliorer les chances de leurs poulains respectifs…
ou pour dénigrer sans états d’âme leurs
adversaires d’un jour. Cette campagne publicitaire, à
grands renforts d’encarts pleine page dans les quotidiens
les plus lus par la profession, a connu quelques dérapages
assez nauséeux, notamment à l’encontre de John
Nash, le physicien Prix Nobel dont l’existence a inspiré
le scénario du long métrage de Ron Howard, A
beautiful mind, film respectable qui pourrait être
perçu comme une sorte de manuel fort utile à
une première approche de Lost Highway du point
de vue de la schizophrénie. Même si Mulholland
Drive était distribué par la Universal aux
Etats-Unis, David a refusé de se prêter à
ce jeu en veillant à ce qu’aucune publicité
le concernant n’apparaisse dans la presse, pratique qui ressemble
pourtant à un sport national en cette période
de l’année à Hollywood : " Ne
serait-ce pas absurde de décrocher un Oscar pour la
meilleure publicité ? s’est-il demandé
à ce propos. Il faut vous en remettre au destin,
et dans le meilleur des cas, l’œuvre que vous avez réalisée
est en harmonie avec le vote. " (2) Il
y a toutefois peu de chances que David l’emporte cette année
encore. Selon les pronostics, les votes devraient se partager
entre Robert Altman, déjà lauréat du
Golden Globe, et Ron Howard, qui s’est en effet vu décerner
le prix de la mise en scène par l’Association des Réalisateurs
Américains, la Directors Guild of America’s, qui rassemble
12.400 membres. Or, sur un total de 54 remises de trophées,
le vote final de la D.G.A. n’a été contredit
que cinq fois par l’Académie des Oscars… et David ne
faisait même pas partie des cinq réalisateurs
nommés par la Guilde…
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