Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Kamal El Mahouti (c) D.R. JOURNAL D’UN CINEASTE
Kamal El Mahouti
Par Kamal EL MAHOUTI


Français d’origine marocaine, né en 1963 à Casablanca, Kamal El Mahouti arrive en France à l’âge de six ans... En fin de ses études cinématographiques à l’Université Paris VIII, il réalise Il était une fois le 14 Juillet 1945, court métrage en 16mm. Pendant dix ans, il travaillera comme metteur en scène au théâtre, animera des ateliers, écrira et mettra en scène six créations à Paris et en région parisienne.

En 2000, il revient au cinéma et fait une formation de réalisateur en DV. En 2001, il obtient la bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM et réalise Ma maison perdue (20mn), documentaire de création et achève Bladi, un scénario de long métrage. En 2002, il crée Indigènes Films et réalise Les Habitants ont du talent, un court métrage en DV pour la municipalité de Saint-Denis.





JOURNAL

Mardi 12 Novembre 2002

  Ma Maison perdue (c) D.R.

Dans dix jours, le vendredi 22 Novembre 2002 à 16H, je téléphonerai au C.N.C. au service de l'avance sur recettes. J'attends une réponse, un "oui" ou un "non". Je suis prêt. Un "oui" aiderait financièrement le film et le crédibiliserait auprès des professionnels du cinéma (producteurs et diffuseurs). Un "non" me demanderait encore davantage de courage et d'énergie pour faire exister mon projet. Dans mon histoire, j'ai pris l'habitude de construire avec des refus. Quelque soit la réponse du C.N.C., l'existence de Bladi, mon prochain film, ne sera pas remise en cause. Je réaliserai mon film coûte que coûte. J'ai mis près de dix ans à écrire ce scénario. Bladi existe dans ma tête, plan par plan. Je dois me défaire de cette histoire.

Bladi n'est pas un film sur la banlieue, je n'ai pas opté pour un traitement sociologique ou politique même si le scénario renvoie au politique avec les questions d'intégration qu'il pose.

J'ai fait le choix de la chronique et du principe du collage. Toutes les scènes, les images, les impressions juxtaposées, collées les unes aux autres nous racontent le trouble mais aussi la quête de Mo. Bladi est un récit. C'est l'histoire de Mo Bensalah, un homme en pleine crise identitaire qui n'arrive pas à vivre sa vie et à s'engager avec celle qu'il aime. C'est ce qui me touche et ce que j'ai envie de raconter.

En voici le synopsis :

Mo Bensalah, artiste peintre de quarante ans, réservé et solitaire vit dans un petit appartement H.L.M. de la région parisienne. Il peint, caché dans sa cave des toiles grandeur nature avec tout son corps. Mo n'arrive pas à se défaire de son passé. Hanté par le fantôme de son frère, il décide de retourner au Maroc pour l'affronter...

A SUIVRE …


Note :
En France, dans les années 1970, la politique du regroupement familial a permis aux travailleurs immigrés de faire venir leur femme et leurs enfants. Aujourd'hui, ces enfants sont adultes. Comment se passe leur vie en France? Comment vivent-ils leur identité, leur double culture? L'exil est-il sans conséquences? À travers le cheminement d'un immigré de seconde génération, je veux parler des souffrances nées du déracinement, de la difficulté d’être français, arabe et musulman. Bladi est l'histoire d'un voyage intérieur, d’une crise d’identité, d’un deuil et d’une intégration.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
 : Ma Maison perdue
Réalisation, scénario et mise en images : Kamal al-Mahouti
Voix : Lahcen, Kamal al-Mahouti, Adel Zekraoui
Tableaux : Yves Adler
Son : Sandrine Mercier
Montage : Claudine Dupont, Dominique Bertou
Musique : Saïd Mesnaoui, Rachid Ghalam
Production : Altermédia et Indigènes Films
Format : Couleur, Béta SP
Pays : Maroc / France
Durée : 19 min
Année : 2001