Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Twin Peaks  (c) D.R. PETIT PANORAMA DE SERIES
TELE AMERICAINES
CONTEMPORAINES
Par Jean-Michel WINGERTSMANN

« Dans l’utérus de l’amour, nous sommes tous des poissons aveugles »
Breat Easton Ellis In Glamorama, (éd 10/18, p.98, 1998)

« Dans l’utérus de l’amour nous sommes tous des poissons aveugles », est un des fameux aphorismes ineptes et surréalistes de Victor Ward, le narrateur mannequin de Glamorama. Cette remarque, qui oscille entre le sempiternel refrain d’une chanson pop sortie d’un clip de MTV et le slogan d’une réclame, aurait très bien pu être énoncé dans un soap.  En effet, que se soit dans certaines fictions télévisées ou chez Ellis, ce qui se dit importe souvent moins que le fait de le dire. Les programmes ont subi et continuent de se voir infliger par les décideurs, intentionnellement ou non, des contraintes. La bourgeoisie américaine, mais pas seulement, a imposé à la société son ordre des valeurs, avec ses normes moralisantes spirituelles austères. Elle s’est heurtée à l’idéologie, largement séculière, qui imprègne la Constitution américaine. Ces deux convictions s'opposent depuis plus de deux siècles et la ligne de démarcation n’en finit pas de se mouvoir. L'alliance contre-nature de cette conception et de la communication de masse a engendré des séries télévisées, dont la qualité artistique est subordonnée à une orientation commerciale qui les uniformise et les aseptise. Depuis plus de 10 ans, des séries novatrices comme Twin Peaks, Profit et Les Sopranos, entre autres, se sont imposés comme de grandes œuvres et nous apparaissent comme un important objet de réflexion.



LES SERIES ET LA TELEVISION AMERICAINE

  Married... with children  (c) D.R.

Le FCC (Federal Communications Commission), fut créée en 1934 pour assigner les fréquences des stations de radio et réguler toutes les communications par radio, télévision et le câble. Le paysage audiovisuel se concentre, actuellement, autour de quatre grands groupes : ABC (filiale de Disney), CBS  (appartenant à Viacom), Fox (propriété de News Corp, le groupe de Rupert Murdoch) et NBC (filiale du conglomérat General Electric). Le FCC s'apprête aujourd’hui à autoriser News Corp et Viacom à atteindre jusqu'à 45 % de l'audience nationale, au lieu des 35 % autorisés jusqu’alors. Même si cette éventualité est pour le moment repoussée, on peut craindre que ces deux géants de l’audiovisuel n’étendent leurs possibilités de croissance au point de pénaliser les petites chaînes qui verront, ainsi, se réduire leurs offres de programmes créatifs. La télévision n’a joui historiquement que de brefs moments de liberté, en 1987 le FCC réagissait aux réclamations d’une certaine partie du public en adoptant différentes mesures pour restreindre l’usage de termes sexuels explicites (2). Une œuvre est difficilement visible dans son intégralité, sauf sur la chaîne publique (PBS) ou sur les réseaux à péages (HBO, SCI-FI Channel, Showtime).

Même si l’influence des ultra de la Christian Coalition sur la société américaine n’est plus que l’ombre d’elle-même, la série comique Married… with Children a été attaquée en justice par une téléspectatrice qui la trouvait trop vulgaire. La diffusion des programmes aux USA a été largement libérée de la censure gouvernementale parce qu'elle s'est auto réglementée d'une manière plutôt vigoureuse (house cleaning). Les chaînes ont adhéré volontairement à un autre code conçu par la National Association of Broadcasters. Les médias majeurs ont leur propre système d’autorégulation, CBS, par exemple, a toute une équipe qui examine ses scripts et ses images, ce qui a des répercussions déterminantes sur l’évolution de ce média.