|
HUGO SANTIAGO
.......................................................................................................
BIOGRAPHIE
D’abord à Buenos
Aires, la vocation littéraire ; plus tard, l’acteur et le
travail avec les acteurs pour abandonner tout cela, finalement,
contre la Cinémathèque, les ciné-clubs, les
trois films obligatoires par jour. Enfin, une dense expérience
européenne, aux côtés de Robert Bresson, va
permettre à Hugo Santiago (29 ans) de définir son
attitude personnelle envers son moyen d’expression : il poursuivra
ses recherches, à des niveaux de communication rénovés,
pour une radicalisation des concepts d’écriture et de lecture
cinématographiques. Après un séjour de sept
ans en Europe (cinéma en France et en Italie, théâtre
à Genève), il revient à Buenos Aires, réalise
deux moyen-métrages et embarque Jorge Luis Borges, Adolfo
Bioy Casares et quantité d’autres amis dans l’aventure qui
est devenue Invasion, son premier long métrage. Plus tard,
la France...
Hugo Santiago est né à Buenos Aires
le 12 décembre 1939 et vie en France depuis 1959, où
il a étudié la littérature, la philosophie
et la musique. De 1959 à 1966, il est assistant de Robert
Bresson. Dans le même temps, il est chorégraphe et
metteur en scène de Histoire du Soldat (Festival Stravinski,
1961), puis auteur et réalisateur de 2 courts métrages:
Los contrabandistas (Buenos Aires, 1967), Los taitas (Buenos-Aires,
1968), avant de réaliser Invasion (Buenos-Aires, 1969) qui
marquera l’histoire du cinéma argentin. En 2001, il retourne
à la "fiction romanesque" et entreprend son nouveau
long-métrage : Le loup de la Côte Ouest produit par
Paulo Branco.
FILMOGRAPHIE
2002
Le Loup de la Côte Ouest (fiction/35mm/couleur/134
mn) scénario de Santiago Amigorena et Hugo Santiago d’après
A Guilt Edged Blonde de Ross Macdonald avec James Faulkner, Anna
Mouglalis, Gérard Watkins, Valérie Dréville...
2001 Maria
Bethânia do Brasil (documentaire/beta numérique/couleur/90mn)
avec Maria Bethânia et la participation de Chico Buarque et
Caetano Veloso.
1999 Mosaïques
et Beethoven (beta numérique/cou-leur/83mn) avec le Quatuor
Mosaïques.
1998 Maurice
Blanchot (beta numérique/couleur/57mn), é crit
avec Christophe Bident et la participation de Jacques Derrida, Jean-Luc
Nancy, Giorgio Agumben, Michel Surya...
1994-1995
Christophe Coin, le musicien (beta numérique/ couleur/91mn)
avec l’Ensemble Baroque de Limoges, Choeur de Chambre Accentus...
1992 La
Vie de Galilée (35mm/couleur/135mn), restauration cinématographique
de la mise en scène d’Antoine Vitez, avec Roland Bertin et
les Comédiens Français.
1991 La
Fable des Continents (35mm/couleur/86 mn), opéra-film
composé avec Georges Aperghis, avec Edith Scob, Catherine
Dune, Kudsi Erguner...
1990 La
Voix humaine de Francis Poulenc (35mm/cou-leur/59mn) d’après
la mise en scène d’Alain Françon avec Dame Gwyneth
Jones et l’ensemble Orchestral de Paris.
1989 Enumérations
inspiré par La Cérémonie musicale de
Georges Aperghis, avec François Bedel, François Dubleski,
Marie-Christine Orry, Françoise Rivalland.
1988 La
Geste Gibeline (35mm/couleur/114 mn), une histoire sicilienne
qui contient l’Orestie, opéra de Iannis Xenakis monté
par Yannis Kokkos avec le peuple de Gibelina.
1986 Electre
(de Sophocle) (16mm/couleur/105 mn) version filmique de la mise
en scène d’Antoine Vitez, avec Evelyne Istria, Jean-Claude
Jay, Redjep Mitrovitsa, Valérie Dréville...
1985 Les
Trottoirs de Saturne (Las veredas de Saturno) (35mm/n&b/145
mn) scénario de Juan-José Saer, Jorge Semprun et Hugo
Santiago, avec Bérengère Bonvoisin, Rodolfo Mederos,
Edgardo Lusi, Emmanuel Decharte, Philippe Clevenot, Sophie Loucachevsky
et Louis-René des Forêts. Festivals de San Sébastian,
Florence, Biarritz... Et 11 Condors en Argentine.
1984 Version
de Labyrinthe auteur, réalisateur et interprète:
Hugo Santiago
1979 Ecoute
voir (35mm/couleur/117 mn) scénario de Claude Ollier
et Hugo Santiago avec Catherine Deneuve et Sami Frey, Antoine Vitez,
Anne Parillaud, Florence Delay... Festivals de Paris et de Londres.
1974 Les
Autres (Los otros) (35mm/couleur/127 mn), scéna-rio de
Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares et Hugo Santiago, avec Patrice
Dally, Noëlle Châtelet, Daniel Vignat, Roger Planchon,
Jean-Daniel Pollet. Le film représente la France, en compétition
officielle au Festival de Cannes.
1969 Invasion
(35 mm/n&b/129 mn) Cannes 69 : 1ère édition de
la Quinzaine des Réalisateurs, primé à Locarno,
Mannheim, Barcelone, Harvard... 22 prix internationaux. Le film
a été intégré au programme d’étude
de La nouvelle carrière cinémathographique de Harvard.
Alain Robbe Grillet présentait le film dans ses cours à
la New York University.
1968 Les
Caïds (Los Taitas) (35mm/n&b/ 25 mn), avec Lito Cruz
et Martin Adjemian.
1967 Les
Contrebandiers (Los contrabandistas) (35mm/n&b/ 27 mn),
avec Federico Luppi.
|