SYNOPSIS
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Invasion est la légende d’une ville, imaginaire ou réelle, assiégée par de puissants ennemis et défendue par une poignée d’hommes, qui peut-être ne sont pas des héros. Ils lutteront jusqu’à la fin, sans soupçonner que leur combat est infini.


A PROPOS
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Sauvage Innocence (c) D.R.

Deux expériences de caractère analogue, éloignées dans le temps, se rejoignent maintenant dans ma mémoire. La plus ancienne m’accompagne depuis 1923 ; je veux parler du soir où je tins entre mes mains le premier exemplaire de mon premier livre. L’autre, la plus récente, est celle de l’émotion que j’ai éprouvée à voir sur l’écran le film Invasion. Un livre imprimé ne diffère guère d’un manuscrit ; un film, c’est la projection visible, détaillée, écoutée, enrichie et magique, de quelque chose de rêvé, à peine entrevu. Puisque je suis l’un des auteurs, je ne dois point me permettre d’en faire l’éloge. Je tiens pourtant à consigner ici qu’Invasion est un film qui ne ressemble à aucun autre et pourrait bien être le premier exemple d’un nouveau genre fantastique.

Jorge Luis Borges (lettre aux journaux)
Buenos Aires, 28 avril 1969

Considéré comme l’un des meilleurs films argentins de tous les temps, Invasion a fait en 1969 l’ouverture de la première Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le festival de Biarritz l’a pris comme titre emblématique et symbolique de son 10ème anniversaire.

Avant d’être de nouveau présent sur les écrans français, ce film et Hugo Santiago pour l’ensemble de son œuvre, ont fait l’objet d’un hommage au dernier Festival de Buenos Aires. Un ouvrage, coordonné par David Oubiña lui a été consacré. Invasion sera également présenté au premier Festival des films restaurés au Museum of Modern Art de New York le 17 octobre 2002.