Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Mario Santini (c) D.R. MARIO SANTINI
Acteur
Par François JUSTAMAND


Nous avons appris avec tristesse le décès de Mario Santini le 15 septembre 2001 à l’âge de 56 ans (il était né le 26 juin 1945). Il nous avait contacté en avril 2000, grâce à un autre comédien, Roger Lumont, qui lui avait parlé de l’existence de La Gazette du Doublage. et nous avait adressé un courrier volumineux contenant des renseignements sur son travail à la synchro. Il semblait apprécier notre travail : " Bravo pour votre très bon travail sur notre métier que vous avez l’air d’aimer autant que nous. Je trouve votre petit journal très bien fait ".

Nous vous avons présenté, dans un article précédent, quelques uns des comédiens français qui doublent les personnages de la série policière Homicide. Bien qu’il n’était pas encore là le jour de notre venue sur le plateau, Mario Santini avait intégré depuis l’équipe pour les 6ème et 7ème saisons. Il tenait le rôle de l’inspecteur Gharty, qui est selon lui : " très drôle et agréable à doubler ".

  Homicide (c) D.R.
Mario Santini nous avait parlé de ses débuts dans la synchro : " Mon premier cachet fut en mars 1971 sous la direction de Jacqueline Porel. Ensuite j'ai travaillé régulièrement et de plus en plus, avec Jacqueline Porel, Alain Gedovius, Roger Rudel, Richard Heinz, Jacques Barclay, Jacques Duval (Chapeau melon et bottes de cuir), Jean Pierre Steimer (Le signe de justice, Columbo , Galactica, Masada, Magnum, Lou Grant, Simon et Simon, Starsky et Hutch, Agence tous risques, Mike Hammer, V, Manimal,...) - dans lesquels j'ai fait des petits rôles et des " invités ".

En rôles principaux dans le doublage, on lui doit, dans les séries TV, John Beck dans Dallas, Lee Horsley dans Matt Houston ainsi que le doublage de bons nombres de dessins animés : Drôles de monstres, Spirou, Blake et Mortimer, Mighty Max, La guerre des tomates, etc... et également de plusieurs CD Rom édités chez Ubi Soft, Le Lotus Rose et Ramsès.

Pour ce qui est du cinéma, on lui doit les voix de Scott Glenn dans Backdraft et A l’épreuve du feu, Bob Hoskins dans Les Deux sirènes, Hook et Le cercle des intimes, Beau Bridges dans Suzy et les Baker Boys, Michael Keaton dans Beetlejuice (le film et les dessins animés), James Belushi dans Ta mère ou moi !  et Droit au coeur, Dustin Hoffman dans Billy Bathgate, Alerte, Des hommes d’influence et Sphère, Samuel L. Jackson dans Fresh et Jurassic Park, Robert Duvall dans Staline , Dan Ayckroyd dans My Girl II, Jim Brown dans Mars attacks et L’enfer du dimanche, Pete Postlethwaite dans Le monde perdu, Joe Viterelli dans Mickey les yeux bleus, etc...

Hannibal (c) D.R.
A l’occasion il fut aussi directeur de plateau. il a notamment co-dirigé avec Patrick Siniavine la série X-Files, Big guy et Rusty le garçon robot pour Dubbing Brothers et Unser Charly pour Synchro Vidéo.

Il a aussi dirigé une partie des séries Matt Houston, Murphy Brown, Dona Beija, Beetlejuice  et Roc pour PM Production /Européenne de doublage. Sans oublier Nash Bridges, la mini-série Le Baron et des épisodes d’Hollywood Night. Pour Audiophase, il a dirigé aussi des téléfilms et la série Le petit malin (Disney) et pour Mediadub, il a dirigé de nombreux téléfilms tel que Robin of Locksley et Tornado.

Malgré la maladie qui le frappait, il a courageusement travaillé jusqu’au bout. Il a, notamment doublé , en début d’année 2001, l’acteur Giancarlo Giannini (rôle de Pazzi) dans Hannibal dirigé par Jenny Gérard pour l’Européenne de doublage. Le monde du doublage perd un de ses comédiens les plus sympathique.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir