Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

HOMMAGE A
LILIANE GAUDET

Comédienne
Par François JUSTAMAND

La comédienne Liliane Gaudet, née en avril 1930, nous a quittés en décembre 2003 après s’être battue courageusement contre la maladie.



Sa carrière a été principalement consacrée au théâtre. Au doublage, on la connaissait ces dernières années surtout pour le personnage de « M » (jouée par Judi Dench) dans les films de James Bond.

Bruno Lais l’avait engagée en 1995 pour GoldenEye. Elle campait avec une certaine autorité ce personnage de responsable des services secrets britanniques qui critique 007 tout en ayant une certaine tendresse pour lui. Elle a continué à doubler l’actrice anglaise dans les deux Bond suivants avec Pierce Brosnan.

Pour ce qui est de Meurs un autre jour (2002), Liliane Gaudet nous confiait peu avant sa sortie en salles avoir enregistrée le rôle intégralement. Finalement, elle fut remplacée, à notre grand regret, par une autre comédienne à la voix plus légère. D’ailleurs dans ce film, le studio de doublage remplaça également le comédien qui doublait John Cleese dans le précédent opus. Alors, choix artistique ou changement de distributeur ?

Quoi qu’il en soit, Liliane Gaudet aura prêté sa voix à Judi Dench dans Le Monde ne suffit pas (1999), film dans lequel le rôle de « M » fut, et de loin, le plus important et le plus intéressant à faire pour Mme Gaudet.

Le monde des comédiens est en deuil. Cette grande dame du spectacle nous manque déjà beaucoup.