Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

11 H 14
de Greg Marcks

SYNOPSIS : Plusieurs incidents apparemment sans aucun lien les uns envers les autres se recoupent tous vers un accident de voiture qui s’est produit une nuit à onze heures quatorze...



IDENTITY A LA SAUCE 24 HEURES CHRONO

Sous son modeste habitacle qui lui donne un aspect faussement anodin, 11h14 est un film très impressionnant qui distille l’angoisse par petites touches discrètes et furète vers une ambiance trouble, torve, révélant tous les secrets ensevelis sous le vernis trompeur des apparences. C’est aussi et surtout une formidable illustration de la loi de Murphy où une accumulation de malchance va générer un chaos aussi délétère que fatal. Les conséquences d’un laps de temps maléfique (une poignée de minutes suffiront) seront néfastes pour tous les personnages à des degrés divers.

Subtilement, le film tend à montrer que tous nos actes même les plus inconscients ont une incidence pas négligeable sur notre quotidien et qu’ils peuvent influer sur celui des autres. Cette théorie est exploitée sous son jour le plus ludique dans une fiction dense et étrange qui ne se résume pas à une variation astucieuse de la théorie du battement d’ailes du papillon. Fuyant comme la peste les vilains twists, deus ex machina et autres pirouettes prétendument métaphysiques pour fureter dans des zones d’ombre plus tenaces, doublement effrayantes, sans pour autant sacrifier le grotesque ni l’humour, Greg Marcks, le réalisateur de ce premier film stupéfiant prend un malin plaisir à ménager des surprises inattendues et à provoquer des pistes hasardeuses dans un scénario qui n’est pas sans évoquer Identity (Brian Mangold, 2002).

La densité du film s’exprime à travers les différents genres qu’il côtoie (comédie, thriller, horreur, fantastique, policier, mélo, drame) et maintient régulièrement la tension à son paroxysme. La réussite, elle, ne relève cependant pas du hasard : la bande-son de Clint Mansell (Requiem for a dream), la roublardise d’un scénario très fouillé, la nervosité tacite de la mise en scène et l’excellente interprétation d’ensemble (étonnamment hétéroclite dont Patrick Swayze, encore épatant dans une production fantastique indépendante - le revoir dans Donnie Darko s’impose) assurent le spectacle et donnent plus de profondeur à ce thriller très original aussi anxiogène que malin.






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



 


Titre : 11 : 14
Réalisation : Greg Marcks
Avec : Hilary Swank, Colin Hanks, Rachael Leigh Cook, Henry Thomas
Scénario : G. Marcks
Production : Beau Flynn, John Morrissey & Raju Patel
Production exécutive : Mark Damon, Stewart Hall, Jeff Kwatinetz, Sammy Lee, David Rubin, Hilary Swank & Tripp Vinson
Directeur photo : Shane Hurlbut
Musique : Clint Mansell
Pays : USA / Canada
Année : 2003