Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Le sort réservé à Joseph Wilson, ancien chef de mission de Bush père au moment de la guerre du Golfe, vaut également le détour. Les révélations sur la vente bidon d’uranium enrichi entre le Niger et l’Irak, c’est à lui qu’on les doit. Les représailles ne tardèrent pas puisque la véritable activité de sa femme - agent de la CIA - fut rendue publique.

Pour ce qui est du noyau idéologique de cette politique, explique Greenwald, c’est le néoconservatisme qui tient Washington sous sa coupe depuis quatre ans. Avec la volonté affichée d’exporter le modèle démocratique américain - et par la force si nécessaire. Une vision hobbesienne de la politique qui voit dans les Etats-Unis un principe de force capable d’imposer un ordre au monde. Des gens comme Paul Wolfowitz, Richard Perle ou Robert Kagan règnent en maître à la Maison Blanche. Et ne rêvent que de remodeler le Moyen-Orient à leur guise (cf. le très sérieux site www.newamericancentury.org). Mais, pour l’heure, le calcul s’avère mauvais, la démocratie tarde à s’imposer et l’Irak, à feu et à sang, risque bien de devenir ce que Bush croyait qu’il était déjà : un foyer du terrorisme. Les conseillers du Prince, aveuglés par les dividendes économiques et géopolitiques, se retrouvent en rade, en plein milieu du désert irakien. Enfin, tout n’est pas perdu : ils pensaient trouver des stocks d’armes, ils ont trouvé des pipe-lines.

Au total, rien de bien nouveau sur le front irakien : Bush a menti, il savait qu’il envoyait ses troupes pour de mauvais motifs et la guerre de Bagdad a bien eu lieu. Robert Greenwald s’insère donc dans cette désormais longue liste des cinéastes, artistes, écrivains, intellectuels qui s’opposent à George W. Bush. Mais par son sérieux, son dépouillement et l’accumulation implacable et têtue des témoignages tous plus accablants les uns que les autres, Uncovered est assurément l’une des meilleures réussites de cette Amérique « dissidente ».






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



 


Titre : Uncovered - The War On Iraq
Producteur : Robert Greenwald
Production : Caroline Production, France
Coproducteur : Philippe Diaz, Kathryn McArdle, Devin Smith
Chef monteur : Kimberly Ray
Distribution : Metropolitan Film Export
Sortie en salles le : 13 Octobre 2004
Genre : Documentaire
Durée : 1H26