Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

VINCENT DAVY
Comédien, adaptateur
& directeur artistique
Entretien réalisé en 2004
Par Thierry ATTARD
Merci à Tristan Harvey

Vincent Davy est au doublage québécois ce que le grand Jean-Claude Michel est au doublage français. Sa maîtrise, son expérience et son sens artistique font de ce comédien, adaptateur et directeur de plateau modeste et discret, un des artisans indispensables de l’excellence du doublage du Québec.



La Gazette du doublage : Vincent Davy, vous êtes français. De quelle région êtes-vous originaire ?

Vincent Davy : Je suis né à Enghien-Les-Bains et ai vécu de 7 à 16 ans à Nice.

La Gazette du doublage : Qu’est-ce qui vous a décidé à devenir comédien ? Avez-vous suivi des cours et quelles furent vos premières activités artistiques ?

Vincent Davy : À 14 ans j’ai eu entre les mains un cahier mensuel sur les métiers et ce numéro portait sur le métier d’acteur. Puisque je faisais déjà du théâtre amateur avec le cercle Molière j’ai décidé que c’était ce qu’il me fallait. Avec l’assentiment de ma mère j’ai passé le concours d’entrée au Centre d’Art Dramatique de la rue Blanche où j’ai été admis avec une dispense puisque je n’avais que 16 ans et demi.

Là j’ai rencontré entre autres Daniel Prévost, Martine Reichenbach et Alain Pralon avec qui je faisais des cascades l’été dans des films de cape et d’épée sous la gouverne de maître André Gardère (j’avais fait beaucoup d’escrime depuis l’âge de 8 ans) qui est par la suite devenu un ami. Je suis sorti du Centre 2 ans et demi plus tard, donc également avec une dispense, pour aller jouer Don Sanche avec la troupe du Centre d’Art Dramatique d’Algérie.

À mon retour j’ai été recalé au concours d’entrée au conservatoire et j’ai très vite été engagé pour jouer les jeunes premiers (surtout classiques) durant 6 ans sans pratiquement aucun arrêt dans de nombreux Centres d’Art Dramatique : Grenier de Toulouse, Centre de Grenoble avec Lesage, Centre d’Aix-en-Provence, Comédie de Reims, Centre de Nantes... etc.