Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

MICHAEL HERBIG
Comédien, réalisateur, scénariste
et producteur
Entretien réalisé
en décembre 2004
Par Thierry ATTARD
Merci à Ilona HUTTERSEN et Stephan PEYERL

Le comique Michael Herbig - plus connu sous son surnom de « Bully » - est une immense vedette en Allemagne, où il est l’équivalent de Mike Myers, Alain Chabat et Mel Brooks réunis. Ses émissions de télé sont très populaires et ses films à très gros budgets explosent les records historiques du box office allemand. La Chaussure de Manitou et (Astro)Croisière Surprise - Première époque (1), respectivement parodies des Winnetou (2) et de Star Trek sont deux monuments du comique cinématographique.



Objectif Cinéma : Michael Herbig, plus jeune vous souhaitiez entrer à la Münchener Filmhochschule, une grande école de cinéma. Vous vouliez déjà être réalisateur ?

Michael Herbig : Malheureusement ma candidature a été rejetée par cette école. Je suis donc un parfait autodidacte et tel est le cas depuis plus de 24 ans. En fait, j’ai commencé à faire des films à l’âge de 12 ans. On peut dire que j’ai quasiment inventé le style « Dogma » à cette époque : pas d’éclairage, pas de son et une caméra secouée.

Objectif Cinéma : Quels sont vos films et réalisateurs préférés et pourquoi ?

Michael Herbig : En principe lorsque je paye ma place de cinéma je veux voir du spectacle, je veux être diverti. J’aime les vieux films d’Hitchcock. C’est en regardant Psychose et Les Oiseaux que j’ai voulu être metteur en scène. J’admire aussi Steven Spielberg et Robert Zemeckis. E.T. et Forrest Gump figurent définitivement parmi mes films favoris.

Objectif Cinéma : Votre carrière a démarré avec une émission de radio du matin Langemann und die Morgencrew, diffusée sur une station locale à Munich. Pourriez-vous nous dire ce que vous faisiez dans cette émission ?

Michael Herbig : Après mon rejet de l’école de cinéma, je me suis retrouvé dans le business de la radio, mais sans vraiment me considérer comme un présentateur ou un journaliste. J’ai commençé à développer ma première série comique. En 1991, j’ai démarré l’émission du matin en tant que co-animateur et humoriste et j’en ai assuré la production jusqu’en 1995.