Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

QUEL AVENIR POUR
MISTER BOND ?

Les dessous du prochain James Bond
Par François JUSTAMAND

Après bien des péripéties par presse interposée, Pierce Brosnan, semble avoir dit un « goodbye » définitif à 007. Pourtant, après un déjeuner d’affaire avec les Broccoli il y a encore quelques mois, Pierce Brosnan semblait confiant pour incarner Bond une dernière fois. Mais, depuis peu de temps, il n’avait plus aucun contact et s’en inquiétait.



Que s’est-il donc passé ?

L’acteur irlandais avoue maintenant que même si son âge (51 ans) a peut-être pesé dans la balance, c’est sans doute ses prétentions financières - et notamment la demande d’un pourcentage sur les recettes - qui ont dû effrayer la famille Broccoli. Rappelons-nous quand même que Sean Connery avait eu les mêmes exigences et qu’il avait obtenu un refus des producteurs.

Même s’il ne l’avoue pas, Brosnan doit être déçu de ce dénouement. Lui qui se pensait incontournable, il va dire adieu à un rôle en or qui l’avait sorti des téléfilms de séries B, aux contrats publicitaires... Il doit être encore plus déçu de l’attitude de la famille Broccoli à son égard. Barbara Broccoli clamait encore à la conférence de presse parisienne de Meurs un autre jour  : « Pierce est notre James Bond encore pour des années ! » Hélas, pour lui, tout à une fin...

Fort de ce fait, Brosnan change maintenant de tactique et désigne son compatriote Colin Farrell comme son successeur alors qu’il y a encore peu, il disait qu’il était trop jeune pour le rôle. Toujours est-il qu’il en rajoute même une couche en disant que de toutes les façons, la série des Bond devrait s’arrêter maintenant. Son ego a dû en prendre un sacré coup !

Pierce va se consacrer maintenant à d’autres films et à sa maison de production. Souhaitons-lui bonne chance pour ce tournant dans sa carrière. Nous le remercions d’avoir apporté tant au rôle de 007, même si les films n’ont pas été pas tout le temps à la hauteur.

Qui sera le prochain 007 ?

Ce bon vieux Roger Moore a désigné, lui aussi, son favori en la personne de l’écossais Ewan McGregor. Après tout, pourquoi pas, il aurait très bien pu, encore une fois, désigner son fils, Geoffrey... Sir Roger deviendrait-il objectif ?

Plus sérieusement, malgré la clique d’acteurs potentiels, peu sont ceux qui ont véritablement l’âge et le charisme pour jouer Bond. Deux orientations se présentent maintenant :

Sony, co-décideur avec les Broccoli (Eon Productions), souhaiterait une star. On peut donc raisonnablement penser à Hugh Jackman. D’ailleurs, celui-ci a sorti l’artillerie lourde et a commencé sa campagne d’auto-promotion à ce sujet. Il semble avoir vraiment envie du rôle. Chose qui ne joue pas en sa faveur : il n’aurait jamais été contacté par les Broccoli, alors que ceux-ci auraient déjà auditionné dix acteurs selon Peter Lamont, le chef décorateur.