Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




C’est la figure christique par excellence du vétéran damné. La rédemption d’un homme, et à travers lui de tous les autres... bien sûr, il meurt à la fin, et éclaire de sa foi celui pour lequel il s’était sacrifié. Il y a dans ce film une certaine originalité, même si sa forme est relativement pesante. Le plus intéressant et le plus incongru est que ce film propose une réflexion sur le mal et la rédemption en Amérique, et qu’il soit tourné au fin fond de l’Europe centrale, en 1979. Le fait même qu’il traite de la rédemption est remarquable, alors même que l’Amérique, à cette même époque, était encore plongée dans sa crise post-Vietnam, et peu encline à faire un travail moral sur elle-même.

Peut-être est-ce parce que les Américains voient le mal toujours ailleurs, en dehors de leurs frontières, et jamais chez eux que ce film est à ce point inattendu, marginal et en même temps remarquable.






Titre : La Neuvième configuration
Titre original : The Ninth Configuration
Réalisation : William Peter Blatty
Avec : Stacy Keach, Scott Wilson, Jason Miller, Ed Flanders, Neville Brand…
Format image : 16/9 anamorphique compatible 4/3, 2.35
Bonus : Commentaire audio du réalisateur, William Peter Blatty, Scènes coupées, Documentaire L’Exorcisme de William Peter Blatty
Standard : PAL
Audio : Dolby Digital 2.0
Langues : anglais
Sous-titres : français
Durée : 115 min
Année : 1979
Editeur : Carlotta Films
Zone : 2

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir