Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DVD

LES DERNIERS JOURS

de James Moll
Par Sandrine FILLIPETTI

SYNOPSIS : Il n’y a pas de narrateur dans ce documentaire sur l’Holocauste mais des témoins vivants qui parlent, décrivant les faits avant, pendant et après la guerre. Tous ceux qui apparaissent dans le film étaient présents lors des événements, y compris l’historien Randolph Braham, trois soldats américains qui ont libéré Dachau et Hans Munch, un ex-médecin nazi qui s’est livre a des expérimentations médicales à Auschwitz.



POINT DE VUE

Oscar du meilleur documentaire 1999, Les Derniers jours dresse l’ampleur de l’Holocauste au travers du récit de cinq survivants issus de la plus grande communauté juive d’Europe, celle de la Hongrie. Documents et photos d’époque, images inédites et entretiens savamment conduits témoignent de la vie à Budapest avant la guerre, de la persécution des Juifs, du programme de déportation mis en œuvre, des camps de concentration, des traitements infligés et des fours crématoires, des derniers jours dans les camps, de l’arrivée des soldats américains, de la vie après la libération, de la recherche du passé et de la difficulté de reconstruire sa vie.

Produit par Steven Spielberg, le film de James Moll est d’un classicisme soigné et bienvenu eu égard au sujet qu’il aborde. En complément, on trouvera les bandes-annonces du film, des interviews, des scènes coupées ainsi qu’une présentation de la Fondation de l’Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah par Spielberg.






Titre : Les derniers jours
Réalisateur : James Moll
Editeur : Studio canal
Zone : 2

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir