Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LE VOYAGE À TOKYO,
LE GOUT DU SAKE

de Yasujiro Ozu
Par Sandrine FILLIPETTI

SYNOPSIS - Le Voyage à Tokyo : Deux personnes âgées rendent visite à leurs enfants à Tokyo. Ceux-ci, trop occupés par leur vie quotidienne, les envoient dans une station thermale. Deçu par cet accueil, le couple rentre chez lui. Peu après, la mere tombe malade. Les enfants arrivent la veille de sa mort puis après l’enterrement repartent à Tokyo laissant le père seul.

SYNOPSIS - Le Goût du saké : Un expert comptable, veuf, vit avec son fils et sa fille et a quelques amis de son âge. Il arrange le mariage de sa fille avec un jeune homme. Tout se passe comme prévu. Il revoit ses amis. Ils boivent ensemble une fois de plus et il se rend compte qu’il vieillit et qu’il est seul.



POINT DE VUE

L’arrivée de Yasujiro Ozu en dvd constitue la plus belle surprise de cette fin d’année. Voilà donc deux titres réunis en un coffret, et non des moindres puisqu’il est ici question de son œuvre maîtresse, Le Voyage à Tokyo (1953), et de sa toute dernière réalisation, Le Goût du saké (1962). Si Le Goût du saké est une comédie dramatique reprenant avec une grande délicatesse les principaux ingrédients de ses réalisations antérieures (un vieil homme découvre la solitude après avoir poussé sa fille à se marier), Le Voyage à Tokyo offre une poignante et douloureuse réflexion sur les relations parents-enfants (deux époux âgés découvrent, à l’occasion de leur premier voyage à Tokyo, qu’ils sont un poids pour leur fils comme pour leur fille), la vieillesse, la mort, les mutations de la société japonaise, l’érosion des valeurs traditionnelles et l’opposition des sociétés urbaine et rurale. Rien d’autre que la vie quotidienne, sans dramatisation excessive, portée par un style soumis à des parti pris esthétiques extrêmement définis (attention portée au moindre détail, position basse "au ras du tatami" de la caméra, quasi-absence des mouvements d’appareil). Ozu reste certainement le plus moderne et le plus japonais des cinéastes de l’Empire du Soleil Levant. Indispensable à la dvdthèque de tout cinéphile averti.






Titre : Le Voyage à Tokyo
Réalisation : Yasujiro Ozu
Acteurs : Chishu Ryu, Chiyeko Higashiyama, Setsuko Hara, Haruko Sugimura, So Yamamura, Kuniko Miyake
Editeur : Les Films de ma vie
Langue : japonais
Sous-titrage : français
Durée : 130 mn

Titre : Le Goût du saké
Réalisation : Yasujiro Ozu
Acteurs : Chishu Ryu, Shima Iwashita, Shinichiro Mikami, Keiji Sada
Editeur : Les Films de ma vie
Langue : japonais
Sous-titrage : français
Durée : 112 mn

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir