Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

STAR WARS EPISODE I
de George Lucas
Par Sandrine FILLIPETTI

SYNOPSIS : Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s’embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d’un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu’une véritable offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches, ils quittent la planète mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer leur vaisseau...



POINT DE VUE

Disons-le d’entrée, La Menace fantôme est le pire épisode sorti à ce jour de la saga des chevaliers Jedi. Scénario inexistant, interprétation au-delà du médiocre, style proche des plus mauvaises séries télévisées de science-fiction... les récriminations à son encontre semblent ne jamais pouvoir tarir.

BONUS : L’intérêt de cette édition spéciale se situe donc radicalement en marge du film, du côté d’un deuxième DVD entièrement consacré aux bonus dont l’intérêt dépasse toutes les attentes. Soit un documentaire sur les scènes coupées pour lequel l’équipe a spécialement retravaillé sept scènes inédites (incluant des séquences supplémentaires de la course des modules) ; un documentaire d’une heure sur les coulisses de Lucasfilm et d’ILM pendant la production du film (un montage élaboré à partir de six cents heures d’archives !) ; la présentation en multi-angles des scènes sous-marines (très belles mais bien trop courtes dans l’épisode) ainsi que du premier tour de la course des modules, comprenant les principaux stades de la production (storyboard, storyboard animé en images de synthèse, séquence finale) ; cinq mini-documents sur l’intrigue, les décors, les costumes, les effets visuels et les scènes de combat ; un documentaire en douze parties sur la production, un clip musical avec John Williams ; une galerie de photos de production inédites accompagnée de commentaires ; les affiches cinéma et les campagnes publicitaires du monde entier... A défaut du film époustouflant que les afficionados de la saga Star Wars étaient en droit d’attendre, les bonus, bien plus passionnants, permettent d’explorer quelques-uns de ses principaux processus de création.






Titre : Star Wars Episode I : La Menace fantôme
Réalisation : George Lucas
Acteurs : Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake lloyd
Editeur : Fox Pathé Europa
Langues : anglais, français
Sous-titrages : français, anglais, hollandais
Durée : 130 min

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir