Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LES 7 LIEUX CLÉS
DU PHOTOGRAPHE

A la mostra de Venise
Texte et photos
Par Isabelle VAUTIER

Faire des photos à la Mostra demande, outre l’appareil photo, patience, inventivité, courage et enthousiasme. Beaucoup de possibilités, selon que vous êtes misérable (options 1 à 4) ou puissant (options 5 à 7)... n’hésitez pas à tout essayer !



1 ) LE PALAIS DU CINEMA

Mêlez-vous à la foule observant l’arrivée des stars au Palais du Cinéma. Prenez votre poste une heure avant la projection, montez sur une poubelle ou dérobez une caisse de bière (vide) au bar (sauf si vous faites 1m90), munissez-vous de votre téléobjectif, et soyez patient ! Maudissez les badauds qui brandissent au dessus de leur tête un compact numérique ou un téléphone... ainsi que les photographes officiels qui vous coupent la vue !



2 ) L’EMBARCADERE

Postez-vous à l’embarcadère derrière le Casino aux heures de sortie de conférence de presse. Résistez aux photographes accrédités qui vous feront croire qu’ils ont priorité sur vous derrière ces barrières. Attendez patiemment les cris annonçant l’arrivée d’une star : belles photos d’acteurs lunettés (ou non) et de saluts cruisiens.



JPEG - 10.8 ko

3 ) LA SALLE DE GALA

Tentez les photos dans la salle à l’occasion de la projection de gala, et ne vous laissez pas distraire par les ouvreuses qui tenteront timidement de vous en empêcher (surtout au début). Si la star n’est pas évacuée immédiatement par la sécurité, mitraillez-la sur les marches à la sortie du Palais, lorsqu’elle reçoit avec émotion l’hommage des spectateurs éblouis ou hypocrites.


JPEG - 9 ko

4 ) LES GRANDS HOTELS DU LIDO

Traînez dans les grands hôtels du Lido et comptez sur votre chance : à tout moment vous êtes susceptibles de croiser Nicole Kidman (reconnaissable à l’attroupement de paparazzi), Daniel Craig ou Stefano Accorsi. Vous tiendrez à Maggie Gyllenhaal la porte des toilettes et donnerez la carte de visite d’Objectif Cinéma à Quentin Tarantino.