Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

FESTIVAL DU FILM
SAN SEBASTIAN 2004

Compte-rendu
Par Wong WEE

Situé sur le littoral de la région basque de Gipuzkoa, le festival de San Sébastien n’a pas oublié le glamour, avec une certaine prédilection pour les vedettes américaines. Rien que cette année, Jeff Bridges, Annette Bening et Woody Allen reçurent le Prix Donastia, tandis que d’autres vedettes telles que Elizabeth Taylor, Robert de Niro ou encore Steven Spielberg ont figuré parmi les honorés des précédentes années. Mais les affiches sont partout pour rappeler aux touristes qu’ils ne sont « ni en Espagne, ni en France, mais au Pays Basque », et le festival reste très ouvert et accessible.



SECTION OFFICIELLE

La 52e édition du festival se voulait un reflet de la diversité des réponses aux problèmes prépondérants dans le monde. En effet, le festival foisonna de films qui traitaient de la pauvreté, la guerre, des réfugiés, la mondialisation etc. Dans la Section Officielle, le Concha d’Or du Meilleur Film a été accordé au Turtles Can Fly de Bahman Ghobadi. Le réalisateur de Marooned In Iraq Or Songs Of My Motherland (2002) et A Time For Drunken Hours (1999) a dédié son dernier film tragi-comique sur la diaspora kurde au « peuple kurde qui vit dispersé à travers quatre pays ». Inguelezi du réalisateur François Dupeyron, Midwinter Night’s Dream du réalisateur serbe Goran Paskaljecvic et Tarfaya, une production franco-marocaine de Daoud Aouload-Syad, parlent tous de la reconstruction des vies et de la renaissance de l’espoir, mais ce fut Midwinter Night’s Dream qui a gagné le Prix Spécial du Jury. Les films chinois semblent tomber dans grosso modo, deux catégories, : les épiques ou adaptations somptueuses des classiques et les films indépendants (plus intéressants) montrant l’autre face cachée de la modernisation en cours en Chine.

Les deux films chinois de la sélection - Letter From An Unknown Woman de Xu Jinglei et House Of Flying Daggers de Zhang Yimou - appartiennent à la première catégorie. Xu a gagné le Concha d’Argent du Meilleur Réalisateur pour son deuxième long métrage dont elle tient également le rôle principal féminin. Un remake conventionnel d’un roman de Stephen Zweig, Letter From An Unknown Woman qui rappelle Springtime In A Small Town de Tian Zhuang Zhuang, mais sans la sobriété, l’élégance et la subtilité de ce dernier. Le film danois Brothers rafla les Conchas d’Argent du Meilleur Acteur et Meilleure Actrice, tandis que le Prix du Jury du Meilleur Scénario a été attribué à Guy Hibbert et Paul Greengrass pour Omagh, film basé sur les attentats de l’IRA en 1998. Nine Songs de Michael Winterbottom a gagné le Prix du Jury de la Meilleure Photographie, peut-être le seul intérêt de ce film. Un flash-back du démantèlement de la relation (y en-avait-il vraiment une ?) entre une étudiante américaine et un garçon anglais. C’est un film « sex, drug and rock-n-roll » mais loin d’être rockin’.