Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LA CHAUSSURE
DE MANITOU (1)

de Michael Herbig
Par Thierry ATTARD
Merci à Stephan PEYERL

LA FOLLE HISTOIRE DE L’OUEST

Jim : Où est-ce que tu vas, cow-boy ?
Bart : Nulle part en particulier.
Jim : « Nulle part en particulier. J’ai toujours voulu aller là-bas. »
Extrait du film Le Shérif est en prison (1974)



L’épopée délirante du fier guerrier Abahachi et de son frère de sang Ranger trouve sa genèse dans des sketches de l’émission Bullyparade, diffusée sur la chaîne de télé privée allemande ProSieben. Le comique Michael Herbig - plus connu sous son surnom de « Bully » - ainsi que ses comparses Christian Tramitz et Rick Kavanian y parodiaient allègrement les aventures cinématographiques de Winnetou (2) - icône de la culture populaire germanique.

Star de la télévision après avoir fait ses classes avec succès à la radio, Herbig est contacté en 1999 par le producteur Philip Voges pour diriger une version cinéma des pitreries de ses deux confrères comiques Erkan Maria Moosleitner et Stefan Lust. Le film, Erkan & Stefan, mélange habile d’humour banlieusard et de parodie des blockbusters d’action, fait un carton à la grande satisfaction de son distributeur, Constantin Films, compagnie allemande d’envergure hollywoodienne.

Michael Herbig s’associe alors avec Constantin pour mettre en chantier le projet de ses rêves à 7 millions de Deutsche Marks (3,5 millions d’Euros) : Der Schuh des Manitu, sa vision de l’Ouest, le vrai. Enfin si on veut.

(VERY) WILD WILD WEST

Le comédien, réalisateur et co-scénariste (avec son ami de toujours Rick Kavanian, Alfons Biederman et Murmel Clausen) crée pour l’occasion herbX Film, la branche cinéma de sa société de production et va tourner Manitou à Almeria, en Espagne, sur les lieux mêmes ou Sergio Leone écrivit les plus belles pages de l’Histoire du western spaghetti.

Pour le casting, il amène évidemment avec lui ses fidèles de l’émission Bullyparade, Christian Tramitz et Rick Kavanian, et s’adjoint dans le rôle du méchant de service Sky Dumont, acteur talentueux dont le visage n’est pas inconnu du public français puisqu’il fut la figure archétypale du meurtrier récurrent dans la série Derrick et le playboy grisonnant du film Eyes Wide Shut.