Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LA COULEUR DU PARADIS
de Majid Majidi
Par Cécile GIRAUD

SYNOPSIS : Mohammad est un garçon âgé de huit ans qui étudie à Téhéran dans une école pour aveugles. Les vacances approchent et, en compagnie de son père Hashem, il retourne dans son village natal. Sur le chemin qui mène aux hauteurs du nord de l’Iran, il redécouvre la nature et prend goût à une nouvelle vie. Des méditations qui ne trouvent aucun écho auprès de son père...



POINT DE VUE

La couleur du paradis n’est pas la couleur visible par les yeux. Cette couleur, Mohammad, petit garçon aveugle, la connaît. C’est la main de sa grand-mère qu’il sait être blanche, bien qu’elle soit foncée.

Le paradis a la couleur de l’innocence, de l’enfance. La cécité de Mohammad est d’ailleurs mise en relation avec l’innocence, la découverte. Mohammad écoute avec attention tous les bruits de la nature qui l’entourent. Il décrypte le chant des oiseaux, découvre par le toucher : un visage, le vent, un oisillon tombé du nid.

En parallèle, nous découvrons le père de Mohammad qui est, au contraire, effrayé par la nature et l’innocence. En sursautant au cri d’un animal de la forêt, il casse son miroir, ce qui déforme sa vision, symbole qu’il ne voit pas aussi bien que son fils, pourtant aveugle. Refusant la cécité de Mohammad, par peur du regard des autres, par crainte d’une tâche trop lourde à porter, il tente de l’éloigner de son paradis.

Majid Majidi joue étonnamment sur le visuel. Il ne cesse de faire utiliser un langage de voyant à ses personnages, de s’appesantir sur les couleurs, comme lorsque la grand-mère va chercher des fleurs afin de teindre la laine.

Malgré son thème, La couleur du paradis n’est pas un film engagé, c’est un film sur le bonheur, les vraies valeurs et l’amour. Il nous fait passer par toutes les nuances des sentiments humains.






Réalisateur : Majid Majidi
Scénariste : Majid Majidi
Avec : Mohsen Ramezani, Hossein Mahjub, Salame Feizi
Compositeur : Ali Reza Kohandirie
Directeur de la photographie : Mohammad Davoudi
Ingénieur du son : Yadollah Najafi
Maquilleur : Seyyed Mohsen Musavi, Nazi Heshmati
Monteur : Hassan Hassandoost
Chef décorateur : Asghar Nezhad-imani
Production : Varahonar Films Co.
Distribution : Mars Distribution

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir