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LES AUTRES
d’Alejandro Amenabar
Par France-Marie LACAILLE

SYNOPSIS : Ile de Jersey, 1945. Grace vit seule avec ses deux enfants dans un immense manoir isolé. En raison d’une étrange maladie, les deux enfants ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Aussi Grace les élève dans la pénombre, veille constamment sur eux, et leur inculque jour après jour une éducation strictement basée sur la religion catholique. Peu après l’arrivée de trois domestiques, l’ordre est soudain remis en question par des intrus, sans que l’on ne sache par qui ni comment, cette organisation vitale est bouleversée...



LA VERITE EST AILLEURS

Il est toujours inquiétant de voir un talent s’expatrier à Hollywood, surtout quand il est produit par Tom Cruise. Dans le cas d’Alejandro Amenabar, c’est une totale réussite : la traversée de l’Atlantique n’a rien enlevé à l’atmosphère si particulière du cinéma de l’espagnol. Mieux, The Others a séduit l’Amérique, en totalisant plus de 96 millions de dollars de recettes, et figure en bonne place parmi les prétendants aux Oscars.

Comme dans Tesis et Ouvre les yeux, Alejandro Amenabar insuffle à The Others une atmosphère mêlant l’étrange à l’angoisse et la terreur. Dans le rôle de la matrone glaciale, Nicole Kidman montre, après Moulin Rouge, qu’elle peut tenir la distance sur un film, seule aux commandes de surcroît. Alors que l’on s’enfonce à fond dans l’univers froid de Grace, Amenabar joue à fond sur les peurs enfantines pour faire trembler le spectateur : la pénombre, les longs couloirs, l’atmosphère glacée de ce manoir perdu au milieu de nulle part, l’arrivée d’étrangers, et bien sûr l’intrusion de forces obscures car invisibles et donc non identifiables. La musique, composée par le réalisateur lui-même, dans un esprit tout aussi sombre et mélancolique, renforce constamment l’anxiété qui étreint le spectateur.