Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

PIERRE BOURDY
Librairie
Aux films du temps
Entretien réalisé à Paris
en janvier 2005
Par Nadia MEFLAH

Walter Benjamin, un critique littéraire de la Frankfurt School actif durant le temps de Weimar en Allemagne, a écrit dans son essai Unpacking My Library : « L’enchantement le plus profond en ce qui concerne un collectionneur est d’emprisonner certains articles individuels dans un cercle magique où ils sont conservés jusqu’à ce que toutes les sensations fortes associées à leur acquisition se soient évaporées. Tous les souvenirs et toutes les pensées, en fait tout ce qui est conscient deviennent le piédestal, l’armature, la base et le verrou de sa propriété. La période, la région, l’art, les anciens propriétaires - pour un véritable collectionneur, et tous les antécédents d’un article finissent par former une encyclopédie magique dont la quintessence représente le destin de son objet. »



Presque au pied de la Tour Saint-Jacques, se niche une librairie suffisamment fournie dans son espace intime pour vous faire oublier assez vite toute notion de temps. Toute cinéphile cinéphage et cinévore qui se respecte ne peut que sortir de cet antre avec quelque découverte sous son bras, tel un précieux secret qu’il n’aura cesse de feuilleter, d’effleurer et de contempler au soir chez lui, loin de tous les regards dubitatifs (une passion, ça dérange toujours un peu...).

Modernité de la communication oblige, cette librairie aux bois tendus innove depuis le 1er janvier 2005 avec la création d’un site à l’habillage un brin communiste. Le site met en ligne son catalogue avec, pour chaque auteur ou film recherché par exemple, toute la documentation disponible à la librairie, ainsi que son stock impressionnant d’affiches, principalement françaises. Certaines options sont en cours d ‘élaboration, mais il se dégage à la lecture de ce nouvel arrivant sur le Web un souci de transmettre une réelle passion, et surtout une pensée et un engagement du et pour le cinéma, loin des arguties commerciales promotionnelles.

LE TEMPS DE TOUTES NOS CINEPHILIES

Objectif Cinéma : Pourrais-tu nous raconter la genèse d’Aux films du temps ? et nous présenter l’équipe ?

Pierre Bourdy : la librairie Aux films du temps, animée par Martine Boyer et moi-même, a été fondée en 1981 à Paris. Comme Forbidden Planet à Londres, elle fait partie de la première génération des librairies de cinéma. Le marché de l’affiche de film est apparu et s’est développé dans ces lieux ; il en est de même pour les photos et autres documents relatifs à la promotion des films. L’identité des librairies de cinéma, c’est de rassembler ces documents papier pour nourrir une culture spécifique, celle de l’image.

Objectif Cinéma : Comment vous fournissez-vous ?

Pierre Bourdy : Nous travaillons avec la plupart des éditeurs français, avec le souci de dénicher des publications plus confidentielles. Le fonds de la librairie inclut aussi des livres rares et épuisés, des occasions et des éditions étrangères.