Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

TV

LOST
RETOUR AUX SOURCES

de Jeffrey Lieber, J. Abrams et Damon Lindelof
Par Frank CARANETTI
& Jean-Michel WINGERTSMANN

SYNOPSIS : Naufragés sur une île, les rescapés d’un crash sont confrontés à d’étranges ennemis, entre surnaturel et machination.



RETOUR AUX SOURCES

Disons-le tout de suite, Lost est l’événement Tv à ne pas manquer. Dernière née de Jeffrey Lieber, J. J. Abrams et Damon Lindelof, la série diffusée sur ABC depuis septembre 2004 décrit la coexistence des 48 survivants du crash d’un avion sur une île à première vue paradisiaque du Pacifique sud.

Il serait bien sûr difficile de décrire sans déflorer la subtilité du scénario. Contre toute attente les naufragés ne sont pas seuls sur l’île, et ceux-ci découvrent, à leurs risques et périls, une bête terrifiante et une possible conspiration, tandis que la réalité est constamment remise en cause entre rêve éveillé et magie. Il suffit de savoir que Lost oscille toujours entre Fantasy Island et la pureté surréaliste de Twin Peaks que la musique de Michael Giacchino cite abondement.

Chaque épisode de 45 minutes se concentre sur la vie de un ou deux personnages par l’intermédiaire de longs flashbacks, le temps de fissurer les apparences policées derrière leur apparente simplicité. Jack -Matthew Fox- le médecin simplement altruiste, Kate -Evangeline Lilly-, la jolie jeune femme au passé trouble, Sawyer -Josh Holloway- le mauvais garçon, ou bien Charlie -Dominic Monaghan- bassiste d’un groupe pop en fin de course... Lost (« perdu », « égaré »), comme on le comprendra assez tôt, s’applique aussi bien au groupe de naufragés qu’aux individus perdus dans leurs problèmes quotidiens, les remords ou la névrose.

A ne pas manquer, donc, les rapports de Jack et de son père alcoolique, les fantômes de Sayid -Naveen Andrews- ancien soldat de l’armée républicaine irakienne, le personnage de Locke interprété par le remarquable Terry O’Quinn, peut-être la meilleure surprise de la série.