Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DVD

CAPTURING
THE FRIEDMANS

d’Andrew Jarecki
Par Damien ZIEGLER

A PROPOS : Ne vous fiez pas aux apparences.... Au premier abord, les Friedman sont une famille tout ce qu’il y a de plus classique. Arnold Friedman est un enseignant reconnu, sa femme, Elaine, élève leurs trois fils à Great Neck, petite communauté huppée de Long Island. Thanksgiving 1987, la famille est réunie pour le dîner quand la police envahit la maison et la fouille de fond en comble. Arnold et Jesse, son fils de 18 ans, sont inculpés pour abus sexuel répétés sur mineurs sous les yeux de la famille et de la presse déjà présente sur les lieux. Alors que la police poursuit son enquête, plus de 1000 chefs d’inculpation leur sont signifiés, la communauté locale s’échauffe et la famille se désintègre.



POINT DE VUE

Le film commence à l’image de la vie de l’un de ses principaux protagonistes, David Friedman, clown de son état : on y voit un décor urbain rassurant abritant une famille banale et sans histoire. De vieilles images prises par la patriarche, David Friedman, contribuent à cette première impression : des films de vacances tournés en super 8, dénués de tout intérêt artistique mais évoquant néanmoins la certaine nostalgie propre aux époques révolues. Réflexion faite, ils pourraient sortir tout droit du Paris, Texas de Wenders.

Mais cette façade est quasiment instantanément brisée et le véritable décor s’impose pour ne plus quitter la scène. Arnold Friedman est repéré en 1987 par une cellule de lutte contre la criminalité sexuelle et une première perquisition confirme la détention de quantité de revues de pornographie infantile. L’enquête se poursuivra et démontrera que Friedman, enseignant à la retraite, profitait de ses cours d’informatique dispensés à son domicile pour violer systématiquement la totalité de ses élèves, des garçons âgé entre 8 et 13 ans. Bien plus son fils Jesse, qui assistait aux cours et à peine majeur au moment des faits, est poursuivi pour des faits identiques. L’accusation officielle porte au final sur des centaines d’actes de sodomie sur mineurs perpétrés durant les années 1980.