Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Lemaître invente le cinéma interactif, le prolongeant à l’extrême en distribuant aux spectateurs des manuels avant d’entrer en salle, leur proposant de participer activement à la séance, projetant directement le film sur leurs corps. Le tout devient une véritable installation, avec démultiplication des écrans, projections multiples, et performance, Lemaître se servant de son corps, de sa voix, et de ceux des autres. Ainsi, entre 1974 et 1985, il conçut une série de Films Imaginaires, constitués de cartons proposant aux spectateurs de créer leur propre film à partir de ces quelques lignes, mais faisant du film un hommage à l’écrit, transformé par la projection, prenant une « autre dimension ».

Mais le cinéma de Lemaître n’est pas seulement celui d’un joyeux drille irrévérencieux qui se permet de choquer le très respectable festival de Cannes et de s’exclure lui-même du système. Lemaître est un poète, par le mot et l’image. Parlant d’amour, il a peur d’être pornographique, et voile le corps d’une femme en travaillant sa pellicule, la noircissant, la rayant. Poète, il se définit lui-même, prenant le risque de nous proposer des « images et des sons jamais vus, jamais ouïs, était-ce encore possible aujourd’hui ». Et derrière le militant pour un art nouveau à toujours réinventer, comme les sentiments qui l’animent, se cache aussi le militant politique, celui qui pirate des images d’actualité de Mai 68 pour faire son film Le soulèvement de la jeunesse-Mai 68. Les images, par leur vieillissement, sont datées, mais les mots sont toujours d’actualité, alors que les lycéens défilent en ce moment sous nos fenêtres.






Les films de Maurice Lemaître sont projetés à Pantin en quatre programmes du 9 avril au 15 avril. Une séance spéciale "Syncinéma" est organisée le vendredi 15 avril à 20h30 en présence de Maurice Lemaître et d’une vingtaine de jeunes artistes et cinéastes d’avant-garde.

 


Le Site du Festival Côté Court : http://www.cotecourt.org


 


Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir