Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




Il convient de noter le remarquable travail de repérage et de préparation du film ainsi que la fragmentation typiquement bressonienne de l’espace. Les plans semblent se resserrer inéluctablement autour de ce pauvre bougre d’anti-héros, jusqu’à ce qu’il finisse par se dénoncer aux gendarmes, et retourner probablement dans une prison plus vaste pour lui que le monde extérieur. Etonnante aussi la recréation d’une autre ville (Paris = Colmar), d’un autre pays (le pays « réel » devient fictif ; la ville, campagne comme dans le l’utopie écologique d’Alphonse Allais ; la France se germanise, s’orientalise ; l’Ouest passe à l’Est, comme dans ces Maigret avec Bruno Crémer où Prague joue le rôle de Paris). Cinéaste français (et non pas franchouillard faussement roublard à la Renoir), Bresson propose une France rêvée, figée dans les années 50. Il n’est d’ailleurs pas dupe et se moque de son propre travers provincial : cf. la scène où les carabiniers (omniprésents à l’image pendant tout le film) vont tranquillement acheter du pain à la boulangerie.

Le travail de reconstruction, de reconstitution n’est pas obtenu en studio ou par le biais d’effets spéciaux, mais grâce à un montage méticuleux juxtaposant les fragments épars que la caméra a arrachés à des lieux (et à des personnages) réels. Les costumes sont indécidés, stylisés et simplifiés à l’extrême (les femmes, par exemple, sont toutes habillées comme dans les années d’après-guerre, en robe ou jupe à fleurs, jamais en pantalon). Ces transformations du réel en signes, cette opération synthétique - cf. la séquence où la patronne du magasin de photo prélevé dans la France profonde aperçoit les deux adolescents qui l’ont bernée, la narguant en mobylette devant le lycée Buffon de Paris, qui montre que Bresson assume franchement le faux champ/contrechamp, le raccord audacieux, l’ellipse spatiale - résulte de la méthode de travail du cinéaste. Cela finit par produire un effet d’intemporalité et d’étrangeté.

Les idées révolutionnaires, anti-bourgeoises, portées par une jeune anarchiste dans la nouvelle de Tolstoï, sont prônées par l’employé indélicat chez Bresson. Une fois enrichi par ses escroqueries (y compris celle du distributeur automatique de billets piégeant les cartes de crédit, technique qui est disséquée comme dans Pickpocket), celui-ci donnera son argent aux nécessiteux et, « au nom des idées nouvelles », fera « des charités », cherchant par là une forme de rachat chrétien. Pour justifier ses délits, il nuance cependant : « Je ne veux pas attendre le bonheur universel qui sera terriblement chiant... ».