Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

FESTIVAL
LE 7e ART
DANS LE 7e

Le Costume
Du 15 au 18 juin 2005
Paris
Dessins de costumes de Jacques Fonteray



« LE COSTUME EST LA SECONDE PEAU DU COMEDIEN »

Devant le succès grandissant du Festival « Le 7e art dans le 7e » qui propose chaque année des projections cinématographiques gratuites au public au cœur du 7e arrondissement de Paris, la Mairie du 7e propose cette année une édition autour du thème du Costume.

La quatrième édition du festival « Le 7e art dans le 7e » , organisée par la Mairie du 7e arrondissement de Paris en collaboration avec l’association « Ciné d’Hier », se tiendra cette année du mercredi 15 au samedi 18 juin 2005. Sous la Présidence du prestigieux réalisateur Jean-Charles Tacchella, Président d’Honneur de la Cinémathèque Française, le Festival se déroulera sur quatre jours au théâtre Adyar (4 square Rapp), avec deux projections gratuites par jour (15h00 et 20h00). Ce Festival connaît depuis sa création en 2002 un succès grandissant. La possibilité pour tout public d’assister deux fois par jour à des projections cinématographiques au cœur du 7e arrondissement en fait un événement attendu et apprécié.

Cette année, le Festival aura pour thème Le Costume. « Le costume est la seconde peau du comédien » aime préciser le célèbre créateur de costumes, Jacques Fonteray à qui le Festival rend hommage cette année. La Banquière de Francis Girod pour lequel il a réalisé les costumes en 1980 sera proposé au public en présence de Jacques Fonteray, dès l’ouverture du Festival le mercredi 15 juin à 20h00 salle Adyar. De nombreux autres créateurs seront présents lors des projections, durant quatre jours seront mis à l’honneur : Gigi Lepage pour Le Petit Poucet d’Olivier Dahan, Moidele Bickel pour La Reine Margot de Patrice Chéreau, Dien van Straalen pour La jeune fille à la perle de Peter Webber, Corinne Jorry pour Les palmes de M. Schutz de Claude Pinoteau, Jackie Budin pour Pas sur la bouche d’Alain Resnais, Philippe Guillotel, Tanino Liberatore, Florence Sadaune pour Astérix et Obelix mission Cléopâtre d’Alain Chabat.

La soirée de clôture du Festival aura lieu en plein air dans les magnifiques jardins de la Mairie du 7e arrondissement le samedi 18 juin à 22 heures, le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet sera projeté en présence de la créatrice de costumes, Madeline Fontaine et des comédiens.

Parallèlement à ce Festival la Mairie du 7e arrondissement rendra hommage à Jacques Fonteray en organisant une exposition rétrospective autour des costumes réalisés par ce créateur internationalement reconnu. L’exposition intitulée « Hommage à Jacques Fonteray » se tiendra du 10 au 25 juin 2005. Le public y découvrira croquis, maquettes et photographies des principales réalisations de Jacques Fonteray. On pourra ainsi apprécier la diversité et la qualité de ses créations de costumes réalisés pour des films aussi différents que Barbarella, La folie des grandeurs, L’As des As, Moonraker, Les mille et une nuits, ou encore La folle de Chaillot.

Pour sa quatrième édition, le Festival « Le 7e art dans le 7e » espère faire découvrir au public, qui chaque année vient plus nombreux aux projections, l’un des arts de l’industrie cinématographique française, celle de la création de costumes.