Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 




PROGRAMME

Mardi 14 juin 2005

19h30 Soirée d’ouverture sur invitation, cinéma la Pagode : La Banquière de Francis Girod (1980, 2h10), avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Brialy, Claude Brasseur, Jean Carmet, Marie-France Pisier, ...

Ce film s’inspire de la vie de Marthe Hanau qui fit scandale dans les années trente pour avoir affiché son anticonformisme et son homosexualité, et surtout pour avoir lutté contre le capitalisme en favorisant l’épargne populaire.

Cette soirée d’ouverture aura lieu en hommage à Jacques Fonteray qui a créé pour La Banquière, les robes et toilettes des années 30 de Romy Schneider. En présence de Francis Girod, Marie-France Pisier et Jacques Fonteray.

Mercredi 15 juin 2005

15h00 Théâtre Adyar : Le Petit Poucet, d’Olivier Dahan (2001, 1h30), avec Nils Hugon, Romane Bohringer, Elodie Bouchez, Catherine Deneuve, Samy Nacery...

Le petit Poucet, dernier-né d’une famille de paysans très pauvres, souffre-douleur de ses quatre frères, et dont personne ne reconnaît la sensibilité et l’intelligence est abandonné dans la forêt par ses parents qui ne peuvent plus le nourrir.

Ce film, à visionner dès 8 ans, doit ses costumes à la créatrice Gigi Lepage. Elle a entre autres réalisé pour le petit Poucet la splendide robe de l’Ogresse toute en plumes de coq portée par Elodie Bouchez. En présence d’Olivier Dahan et Gigi Lepage.

20h00 Théâtre Adyar : La Banquière de Francis Girod. En présence de Jacques FONTERAY.

Jeudi 16 juin 2005

15h00 Théâtre Adyar : La Reine Margot, de Patrice Chéreau (1994, 2h39) avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Virna Lisi, Vincent Pérez ...

Dans la France déchirée par les guerres de religion, le roi Charles IX, poussé par sa mère Catherine de Médicis, oblige sa sœur Marguerite de Valois, Margot, à épouser un prince protestant, Henri de Navarre, pour hâter la réconciliation des deux camps. Festival de Cannes 1994 : Prix de la Mise en scène et de la meilleure interprétation féminine Virna Lisi.

Moidele Bickel a reçu en 1995 le César des meilleurs costumes pour ses créations de La Reine Margot. On peut admirer dans le film les riches atours de la Reine Margot (Isabelle Adjani) dont la somptueuse robe de mariée, rouge et or, recouverte d’arabesques et de broderies. En présence de Moidele Nickel.

20h00 Théâtre Adyar : La jeune fille à la perle, de Peter Webber (2004, 1h40, version anglaise sous-titrée français), avec Scarlett Johansson, Colin Firth...

A Delft, au dix-septième siècle, pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Vermeer.

Le film fut récompensé par le Grand Prix et prix du public au festival du film britannique de Dinard 2003 et nominé aux Oscars 2004 pour les meilleurs costumes. Ceux-ci furent créés par Dien van Straalen, à qui l’on doit également les costumes de films de Peter Greenaway (The Pillow Book, The Baby of Macon, Prospero’s book,...). En présence de Dien van Straalen et d’Eduardo Serra, directeur de la photographie.