Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

CLINT EASTWOOD
Réalisateur, Acteur
Par Maxime DUDA



L’HOMME DES HAUTES PLAINES

Clint Eastwood est né le 31 mai 1930 à San Francisco, pendant la grande dépression. Il voyage beaucoup et mène une vie de nomade faite de petits boulots dans les villes des États-Unis qu’il traverse. Sa famille n’ayant pas beaucoup d’argent, il multiplie les jobs. Il se découvre un certain talent pour la trompette et le piano et s’inscrit à l’Université de Seattle pour y étudier la musique. Il est ensuite mobilisé pour la guerre de Corée, mais par chance ne partira pas et donnera en remplacement des cours de natation à la base militaire de Fort Ord. C’est aussi à cette époque qu’il rencontre Maggie Johnson, une étudiante à Berkeley qu’il épousera en 1953 à l’issue de ses obligations militaires. Grâce à l’armée, il obtient une bourse pour étudier la gestion au Los Angeles City College.

En 1955, il apprend qu’Universal cherche des comédiens. Il s’y rend et revient avec un contrat de six mois. Il joue des rôles mineurs dans de nombreuses séries B (dont quelques films de Jack Arnold), puis signe un contrat avec la RKO.

Il débute alors au cinéma en 1955 dans quelques uns des plus grands navets de l’histoire du cinéma aux noms des plus évocateurs comme : Tarantula, La revanche de la créature, Francis dans la Navy, etc...Mais c’est avec CBS, qui produit la série Rawhide, que la carrière d’Eastwood va réellement démarrer. Il y joue un des rôles principaux. Après 7 ans de fidélité (il travaille sous un contrat d’exclusivité) et 217 épisodes, Clint Eastwood est connu de presque toute l’Amérique. Il quitte alors la télévision pour le cinéma lorsqu’un cinéaste italien lui propose le rôle principal d’un remake de Yojimbo d’Akira Kurosawa... Pour une poignée de dollars. Ce cinéaste, c’est Sergio Leone avec lequel Eastwood tournera deux autres célèbres westerns (Et pour quelques dollars de plus en 1965 et Le bon, la brute et le truand en 1966). Sergio Leone est l’un des deux grands maîtres d’Eastwood avec Don Siegel. Parallèlement à son travail d’acteur avec Don Siegel, il démarre en 1971 sa carrière de réalisateur avec un très bon film à suspense, Play Misty for me (Un frisson dans la nuit).